Excellente nouvelle pour les agriculteurs de ce pays africain ; plus de 15 milliards…

agriculteurs africain

Crédits photo : Iwaria / abdelmich

C’est une offensive de grande envergure qui a été lancée par la Guinée Conakry pour ses agriculteurs.

Dans la préfecture de Beyla, le ministre de l’Agriculture Félix Lamah a donné le 22 avril dernier un coup d’accélérateur tonitruant à la campagne agricole 2024/2025.

Une démonstration de force qui ne laisse aucun doute sur les ambitions du gouvernement guinéen.

Pour cette nouvelle saison, les autorités ont sorti l’artillerie lourde en débloquant un fonds titanesque de 25 millions de dollars, soit plus de 15 milliards de francs CFA, dédié à soutenir les producteurs locaux.

Un geste fort à destination du maillon essentiel que représentent les paysans dans l’économie nationale.

Mais ce n’est pas tout ! Le gouvernement s’est également fendu d’un véritable arsenal logistique avec pas moins de 214 tracteurs, 250 moissonneuses-batteuses, 115 batteuses motorisées et près de 800 décortiqueuses et motoculteurs qui seront déployés sur le terrain.

Un déploiement de force visant à valoriser 81 146 hectares de terres cultivables, en visant en priorité des filières stratégiques comme le riz, le maïs, l’ananas ou l’igname.

Une marche en avant déterminée pour un pays qui ne manque pourtant pas d’atouts avec 6,2 millions d’hectares de terres arables et 360 000 hectares irrigables.

Cette démonstration musclée en faveur du monde des agriculteurs traduit l’importance vitale que revêt le secteur pour la Guinée Conakry.

Véritable joyau économique représentant 27,3% du PIB et près de 60% de la population active, le secteur primaire fait l’objet de toutes les attentions à Conakry. Une nouvelle ère de puissance agricole se dessine.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp