‎Excellente nouvelle pour l’Afrique : le Maroc élu membre du Conseil exécutif de cette instance mondiale

Maroc OIM

Crédits photo : © Adamina via Flickr cc

C’est sans nul doute une très bonne nouvelle pour l’Afrique en général et pour le Maroc en particulier.

Le pays d’Afrique du Nord vient d’être élu au sein du Conseil exécutif de cette institution mondiale.

En effet, le Maroc fait désormais partie du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

Depuis le 30 octobre 2025, se tient à Samarcande, en République d’Ouzbékistan en Asie centrale, la 43e session de la Conférence générale de l’UNESCO qui sera clôturée le 13 novembre 2025.

Le vendredi 07 novembre 2025, a eu lieu l’élection des membres du Conseil exécutif de cette institution onusienne.

Ainsi, à l’issue du vote le Maroc a été brillamment élu au sein de cet organe de gouvernance de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture.

‎Le pays d’Afrique du Nord est arrivé en tête du groupe arabe devant la Jordanie et l’Égypte avec 146 voix.

‎Ainsi, le Royaume du Maroc siégera au sein du Conseil exécutif de l’UNESCO pour les quatre (4) prochaines années.

‎En effet, le pays maghrébin a été élu pour le mandat 2025-2029.

‎Soulignons que lors de cette élection, la Jordanie et l’Égypte ont respectivement obtenu 131 et 114 voix.

Quant à l’Algérie et le Soudan qui étaient également en lice pour cette élection, ils ont été éliminés lors du scrutin.

 

Une reconnaissance mondiale

 

‎Pour la diplomatie marocaine, à travers cette élection, c’est l’engagement du Maroc au service de développement et du dialogue qui a été reconnu.

‎ »Cette élection du Maroc traduit une reconnaissance de la communauté internationale à l’égard de la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur du multilatéralisme, du dialogue des civilisations et du développement humain durable », a souligné le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

‎Mieux, la diplomatie marocaine estime que cette élection au sein du Conseil exécutif de l’instance onusienne « conforte le rôle actif et constructif du Maroc au sein de l’UNESCO, ainsi que son engagement constant pour la promotion de l’éducation, de la culture, des sciences et de la communication, piliers essentiels de la paix et du progrès.

Le Royaume du Maroc poursuivra, dans le cadre de ce nouveau mandat, son action en faveur du renforcement de la coopération internationale et de la défense des valeurs universelles de tolérance, de respect mutuel et de solidarité qui fondent le mandat de l’UNESCO ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp