Le multimilliardaire Aliko Dangote n’a plus de soucis à se faire pour l’électricité et le gaz dont sa raffinerie a besoin puisque les autorités du Nigeria viennent de l’aider grandement.
En effet, un accord majeur vient d’être signé entre la Nigerian National Petroleum Company Gas Marketing Limited (NGML) et la Dangote Petroleum Refinery and Petrochemicals.
Ce dernier garantit l’approvisionnement en gaz de la plus grande raffinerie d’Afrique.
Notons que l’accord couvre un approvisionnement massif sur 10 ans avec des conditions plutôt avantageuses pour la raffinerie d’Aliko Dangote.
Plus précisément, les termes de l’accord prévoient une fourniture quotidienne de 100 millions de pieds cubes de gaz, 50 millions en approvisionnement ferme, 50 millions en approvisionnement interruptible.
Et si la durée initiale est de 10 ans, il existe une possibilité de renouvellement prévue par la convention.
Il convient de rappeler que cette initiative s’inscrit dans la vision du président Bola Tinubu pour exploiter les ressources gazières nationales, stimuler la croissance industrielle et renforcer la prospérité économique du Nigeria.
Mais ce n’est pas tout. Il revêt aussi un caractère exceptionnel.
Tout du moins, c’est ce qu’il est facile de comprendre à travers les termes du communiqué qui rendu public l’accord.
« Ce développement, qui voit un énorme investissement de cette nature, réalisé sans aucune dépense en capital, a été décrit par beaucoup comme étant sans précédent dans l’histoire de NGML ou de toute autre société locale de distribution de gaz dans le pays », peut-on d’ailleurs lire dans le communiqué de la NNPC publié mercredi.