L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé mardi un nouveau programme visant à traiter gratuitement des milliers d’enfants malades du cancer dans des pays à revenu faible et intermédiaire, avec l’objectif d’augmenter des taux de survies qui patinent.
« Les pays de la phase pilote vont recevoir gratuitement un flux ininterrompu de médicaments contre le cancer infantile dont la qualité sera assurée », a expliqué l’OMS dans un communiqué.
La Mongolie et l’Ouzbékistan seront les premiers à être livrés, avant l’Equateur, la Jordanie, le Népal et la Zambie, autres participants à l’étape-test, selon l’agence onusienne. Les autres pays d’Afrique pourraient alors passer après cette période.
Près de 5.000 enfants devraient pouvoir bénéficier de cette campagne en 2025, dans au moins 30 hôpitaux de ces six pays.
Le cancer, un fléau dans les pays à faible revenu
Les taux de survie aux cancers infantiles sont souvent en dessous des 30% dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (classification basée sur le revenu national brut par habitant), déplore l’OMS. Alors que dans les pays à revenu élevé, ils sont d’environ 80%.
« Pendant trop longtemps, des enfants souffrant du cancer ont manqué de médicaments qui sauvent des vies », a regretté le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

