‎Excellente nouvelle : l’Éthiopie brille une nouvelle fois à l’international

Éthiopie international

Crédit Photo : La Croix

‎Très bonne nouvelle pour l’Éthiopie, le patrimoine culturel national enregistre une nouvelle victoire à l’international.

‎En effet, un joyau culturel éthiopien vient de faire son entrée phénoménale dans le patrimoine immatériel de l’Unesco.

‎Le festival éthiopien Gifaataa vient d’être ajouté à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

‎Ce festival traditionnel éthiopien est donc désormais officiellement reconnu par l’institution spécialisée internationale de l’Organisation des Nations unies.

‎La décision a été prise à l’occasion du 20e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se tient depuis le lundi 08 décembre 2025 à New Delhi, la capitale de l’Inde et prendra fin le samedi 13 décembre 2025.

‎Cette décision traduit la reconnaissance à l’échelle internationale de cette cérémonie éthiopienne.

À la suite cette décision, la ministre éthiopienne du Tourisme, Selamawit Kassa, s’est adressée au comité en rappelant une nouvelle fois, la valeur culturelle du Gifaataa et à saluer cette mesure.

‎Elle a également réaffirmé l’engagement continu de l’Éthiopie à préserver la diversité de son patrimoine culturel.

‎Par ailleurs, rappelons que le festival Gifaataa est la fête du nouvel an du peuple Wolaita en Éthiopie.

‎Il symbolise le « commencement » ou le « passage » de l’ancien au nouveau et est célébrée entre mi-septembre et début octobre.

La cérémonie est marquée par des séances de purification (nettoyage et résolution des conflits).

On note aussi des rassemblements familiaux au cours desquels, les familles se partagent de la viande crue et la bière locale.

« Le soir, la communauté se rassemble autour d’un feu de joie pour des rituels, des chants et des danses. La fête dure dix jours et se termine par une grande célébration communautaire appelée « goolo-igetta », qui comprend des promenades à cheval, de la musique et les bénédictions finales des anciens », a expliqué l’Unesco sur son site.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp