Très bonne nouvelle pour ce pays d’Afrique de l’Ouest qui vient de faire son entrée dans le classement du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En effet, la Sierra Leone puisque c’est d’elle qu’il s’agit, vient de faire officiellement son entrée au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Cette entrée de ce pays d’Afrique de l’Ouest au classement du patrimoine mondial a été enfin possible grâce à la biodiversité exceptionnelle de l’île de Tiwai, une île fluviale située dans le sud-est de la Sierra Leone.
En effet, le dimanche 13 juillet 2025, à l’occasion de la 47e session de son Comité du patrimoine mondial, l’UNESCO a procédé à l’inscription officielle de l’île de Tiwai au patrimoine de l’humanité.
Un succès historique pour la Sierra Leone qui a été possible grâce à 25 ans de combat d’un activiste, grand amoureux de la nature du nom de Tommy Garnett.
Fondateur et directeur exécutif de l’ONG The Environmental Foundation for Africa (EFA), Tommy Garnett a œuvré pendant plus de deux décennies et demi, à la sauvegarde et à la restauration de la biodiversité exceptionnelle de cette île.
Il faut noter que cette île abrite l’une des plus importantes concentrations de primates au monde.
»Avec onze espèces de primates, des éléphants de forêt, un hippopotame pygmée et un oiseau rare au crâne nu, le picathartes, l’île de Tiwai, en Sierra Leone, fascine par sa biodiversité exceptionnelle », a souligné RFI.
Notons qu’aux côtés de cette île, a également été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de la forêt tropicale de Gola situé en Sierra Leone.
« Nous espérons que cette reconnaissance internationale générera des retombées concrètes pour les communautés locales, ce qui renforcera les efforts de conservation et nous souhaitons que d’autres sites puissent suivre cette dynamique : Bunce Island, le parc national de la péninsule de la zone ouest, ou encore les montagnes Loma, point culminant de l’Afrique de l’Ouest. La Sierra Leone dispose d’un riche patrimoine naturel qui mérite d’être valorisé à son tour », a déclaré le ministre Sierra léonais de l’Environnement, Jiwoh Abdulai.
Par ailleurs, soulignons que c’est la toute première fois que des sites de la Sierra Leone font leur entrée au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO.