‎Excellente nouvelle : ce fonds qatari prévoit un investissement de 70 milliards $ dans ces 4 pays africains

‎Excellente nouvelle : ce fonds qatari prévoit un investissement de 70 milliards $ dans ces 4 pays africains

Crédit photo : DR

‎Très bonne nouvelle, le fonds qatari Al Mansour envisage d’investir plusieurs milliards de dollars dans quatre (4) pays de l’Afrique australe.

‎En effet, Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, dirigeant d’Al Mansour Holding et cousin de l’émir du Qatar a effectué au mois d’août 2025 une tournée en Afrique.

‎Le patron de la Al Mansour Holding s’est lors de cette visite sur le continent africain, rendu dans dix pays.

‎En Afrique australe, le richissime qatari s’est rendu en Zambie, en Mozambique, au Botswana et au Zimbabwe où ils a eu a rencontré les chefs d’États de ce quatre pays africains.

‎Lors de ces rencontres avec les présidents de ces pays, le patron du fonds qatari Al Mansour a procédé à la signature d’importants engagements d’investissement dans ces pays.

‎En effet, le membre influent de la famille royale du Qatar entend à travers le fonds, accompagner des projets structurants dans le secteur des mines, de l’agriculture, de la santé, de l’énergie et du tourisme.

‎Ansi, selon les accords signés, 20 milliards de dollars seront décaissés en faveur des secteurs jugés prioritaires au Mozambique.

‎ Quant au Zimbabwe, le pays percevra 19 milliards de dollars, dont 500 millions dédiés à une initiative d’hydroélectricité.

‎De leur côté, la Zambie bénéficiera d’une enveloppe de 19 milliards de dollars et le Botswana de 12 milliards de dollars.

‎Toutefois, il faut souligner que pour l’heure, ces accords restent sur papier. Les fonds n’ont pas encore été décaissés.

‎Par ailleurs, notons que ces engagements de financement qatari en faveur de ces pays d’Afrique australe interviennent à un moment où l’aide américaine a considérablement été réduite.

‎Ces financements du fonds qatari Al Mansour pourront donc aider à soutenir plusieurs secteurs importants dans ces pays africains.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp