Très bonne nouvelle, le fonds qatari Al Mansour envisage d’investir plusieurs milliards de dollars dans quatre (4) pays de l’Afrique australe.
En effet, Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, dirigeant d’Al Mansour Holding et cousin de l’émir du Qatar a effectué au mois d’août 2025 une tournée en Afrique.
Le patron de la Al Mansour Holding s’est lors de cette visite sur le continent africain, rendu dans dix pays.
En Afrique australe, le richissime qatari s’est rendu en Zambie, en Mozambique, au Botswana et au Zimbabwe où ils a eu a rencontré les chefs d’États de ce quatre pays africains.
Lors de ces rencontres avec les présidents de ces pays, le patron du fonds qatari Al Mansour a procédé à la signature d’importants engagements d’investissement dans ces pays.
En effet, le membre influent de la famille royale du Qatar entend à travers le fonds, accompagner des projets structurants dans le secteur des mines, de l’agriculture, de la santé, de l’énergie et du tourisme.
Ansi, selon les accords signés, 20 milliards de dollars seront décaissés en faveur des secteurs jugés prioritaires au Mozambique.
Quant au Zimbabwe, le pays percevra 19 milliards de dollars, dont 500 millions dédiés à une initiative d’hydroélectricité.
De leur côté, la Zambie bénéficiera d’une enveloppe de 19 milliards de dollars et le Botswana de 12 milliards de dollars.
Toutefois, il faut souligner que pour l’heure, ces accords restent sur papier. Les fonds n’ont pas encore été décaissés.
Par ailleurs, notons que ces engagements de financement qatari en faveur de ces pays d’Afrique australe interviennent à un moment où l’aide américaine a considérablement été réduite.
Ces financements du fonds qatari Al Mansour pourront donc aider à soutenir plusieurs secteurs importants dans ces pays africains.