Excellente nouvelle : après 10 ans de suspension, ces deux pays annoncent une reprise des vols directs

Excellente nouvelle : après 10 ans de suspension, ces deux pays annoncent la reprise des vols directs

Crédit Photo : blogue.voyagesbergeron.com

Les vols directs entre le Bangladesh et le Pakistan vont reprendre à la fin du mois après plus de dix ans d’interruption, a annoncé jeudi la compagnie aérienne nationale bangladaise, nouveau signe du réchauffement diplomatique entre les deux pays.

A partir du 29 janvier, Biman Bangladesh Airlines reliera deux fois par semaine Dacca et Karachi, les premiers vols réguliers entre les deux pays depuis 2012.

« La reprise des vols directs va améliorer significativement les liens entre le Bangladesh et le Pakistan et faciliter ainsi les voyages d’affaires, le tourisme et les réunions familiales », s’est réjoui auprès de l’AFP le dirigeant de la compagnie bangladaise, Bosra Islam.

Depuis 14 ans, les voyageurs des deux pays étaient contraints de faire escale à Dubaï ou Doha, dans le Golfe.

Bien qu’éloignés de 1.500 km, le Pakistan et le Bangladesh constituaient un seul et même pays en 1947 à la fin de l’Empire britannique, mais ils se sont séparés en 1971 au terme d’une guerre fratricide.

Les liens des deux pays musulmans se sont resserrés depuis la chute à l’été 2024 de l’ex-Première ministre bangladaise Sheikh Hasina, proche alliée de l’Inde, au terme de plusieurs semaines d’émeutes meurtrières.

Des liaisons maritimes directes entre les ports de Karachi et Chittagong (sud) ont repris en novembre 2024.

Leurs échanges commerciaux ont depuis augmenté, des chanteurs pakistanais se sont produits à Dacca et des patients bangladais se rendent au Pakistan pour y être soignés.

© Avec l’Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp