De nouvelles épreuves de l’examen du CEPE 2023 du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire font jaser. Les internautes se sont livrés à des comparaisons sur l’examen du CEPE et celui du CEP.
Selon certains, tout système a des lacunes et du bon. Mais pour d’autres, le Burkina Faso est en tete.
« Il y a des fois, je m’assois et je réfléchis sur les conditions de vie au Burkina Faso et je ris seul. Un pays où tout est dur, même le CEP dont personne n’a besoin ».
« Moi qui suis un produit des deux formations, je peux vous assurer que comparaison n’est pas raison. Il y a du bon et des lacunes dans tous les systèmes. En principe, un système n’est bien que grâce aux hommes qui l’animent : j’ai eu de très bons enseignants à mon primaire et cela a été quasiment pareil au secondaire ».
« C’est le Faso qui gagne. On a besoin de vrais intellectuels pour diriger le pays. La Côte d’Ivoire est ce qu’il est grâce aux Burkinabés qui sont là-bas. Partout où tu pars tu entendras toujours parler des Burkinabè comme étant de vrais intellectuels, et surtout travailleurs. Actuellement, les parents négligent leur devoir parental, donc c’est à l’école maintenant qu’on doit éduquer les enfants », peut-on lire dans les commentaires.