Début de saison difficile pour Everton qui trébuche devant le promu Leeds United ce lundi 18 août 2025.
Un penalty controversé de Lukas Nmecha en fin de match a en effet offert à Leeds un départ idéal pour son retour en Premier League avec une victoire 1-0 contre Everton dans un Elland Road en liesse.
La rencontre semblait se diriger vers un nul jusqu’à ce que James Tarkowski soit sévèrement sanctionné pour une main sur une frappe d’Anton Stach.
Nmecha n’était entré en jeu que depuis six minutes pour ses débuts avec Leeds, mais il a tiré avec assurance au-delà de Jordan Pickford à la 84e minute.
« Ce n’est pas un penalty », a déclaré Tarkowski. « J’étais convaincu que cela allait être annulé (par la VAR). Un moment bizarre et cela nous a coûté un point au final. »
Everton a offert une première apparition à Jack Grealish, prêté par Manchester City, en seconde période, mais les Toffees ont payé leur manque d’initiative offensive durant les 45 premières minutes.
Leeds espère échapper à la tendance des deux dernières saisons, au cours desquelles les trois clubs promus ont tous été relégués.
Daniel Farke, pour sa part, avait déjà éprouvé des difficultés à franchir le cap de l’élite anglaise lors de ses deux tentatives à la tête de Norwich.
Mais après la victoire 3-0 de Sunderland contre West Ham samedi, deux des trois promus se sont imposés lors de la première journée, une situation qui ne s’est produite que pour la troisième fois dans l’ère Premier League.
Les hommes de Farke avaient survolé la Championship en remportant le titre avec 100 points la saison dernière et Leeds a entamé son exercice avec confiance.
Les locaux ont dominé la première période avec 12 tirs, mais n’ont mis Pickford à contribution qu’une seule fois, sur un arrêt face à Joel Piroe.
L’entrée de Grealish a coïncidé avec le meilleur passage d’Everton dans la partie.
Lucas Perri, l’une des huit recrues estivales de Leeds, a réalisé un arrêt impressionnant à son premier poteau pour détourner une frappe puissante de Carlos Alcaraz, avant que Jake O’Brien ne place sa tête au-dessus sur le corner qui a suivi.
Alors que Leeds semblait devoir se contenter d’un point, l’équipe leur a offert une chance en or de décrocher une victoire parfaite.
Tarkowski n’y pouvait pas grand-chose, son bras gauche étant collé à son corps lorsqu’il a dévié la frappe de Stach.
Nmecha est resté calme au milieu de la controverse et l’international allemand a trouvé le petit filet.
« Pour un club nouvellement promu, (Elland Road) doit devenir une forteresse », a déclaré Farke.
« C’est formidable de voir la joie et la fierté dans leurs yeux. C’est formidable de donner aux supporters, qui sont si passionnés et tiennent tellement à leur club, quelque chose à célébrer. »
Tarkowski a eu la seule occasion d’Everton pour égaliser, mais sa tête est passée au-dessus.
© Agence France – Presse