Annoncé pendant un moment pour un transfert vers l’Arabie Saoudite, Evann Guessand va finalement poursuivre sa carrière en Premier League.
L’international ivoirien, a notamment rejoint les couleurs de l’Aston Villa, avec l’espoir de continuer à faire ses preuves en Europe.
À 24 ans, le joueur a été transféré au club anglais, en provenance de l’OGC Nice, où il a réussi à s’imposer comme étant l’un des meilleurs joueurs du groupe.
Formé à Nice où il est arrivé à l’âge de 12 ans, Guessand avait été prêté à Lausanne en Suisse (35 matches, 7 buts, 5 passes décisives) en 2020-2021, puis à Nantes en 2022-2023 (44 matches, 5 buts, deux passes décisives).
Il a finalement connu un succès avec les Aiglons, sous les ordres de Francesco Farioli en 2023-2024 et surtout avec Franck Haise la saison dernière, où il a disputé 42 matches et inscrit 13 buts.
Sur la Côte d’Azur, Guessand a disputé 109 rencontres et inscrit 21 buts.
Le transfert, d’un montant de 35 millions d’euros, bonus compris, selon différentes sources proches du club azuréen, est le plus important de l’histoire de Nice.
Aston Villa a terminé 6e de Premier League et été quart de finaliste de la Ligue des champions, éliminé par le Paris Saint-Germain (1-3, 3-2) la saison passée. Le club de Birmingham disputera cette saison la Ligue Europa.
L’annonce du transfert de l’Ivoirien a été faite conjointement par les deux clubs sur leurs réseaux sociaux, dans la journée du 8 août 2025.
Avec AFP