Euthanasie : cet ex 1er ministre et sa femme se donnent la mort

Euthanasie ministre

Crédit Photo : aleteia

La nouvelle fait grand bruit au Pays-Bas. En effet, l’ancien Premier ministre Dries van Agt et son épouse Eugénie, ont décidé de mettre fin à leur séjour terrestre ensemble.

Ils étaient tous deux âgés de 93 ans. Cette nouvelle marque une étape importante sur la question de l’euthanasie dans le pays.

Toutefois, ce choix, est approuvé par la législation néerlandaise. Elle donne aux couples la possibilité de recourir à l’euthanasie de manière conjointe.

La nouvelle du décès du ministre et de son épouse a été annoncée par le Rights Forum, précisant que le couple s’était éteint “main dans la main” à Nimègue.

Après 70 ans de vie commune, ils laissent derrière eux un héritage de complicité et d’amour inébranlable.

Cette décision qui peut à première vue paraître difficile voir incompréhensible est la preuve de leur engagement mutuel l’un envers l’autre et de leur volonté de ne pas être séparés, même face à la maladie ou la mort.

Si le phénomène de l’euthanasie a été légalisé au pays-Bas depuis 2002, il reste cependant très rare.

Les premiers cas ont officiellement été enregistrés en 2020. Depuis lors, de nouveaux cas ont été recensés.

Dans le cas de l’ancien Premier ministre, son hémorragie cérébrale en 2019 qui a laissé de graves séquelles a sans doute influencé ce choix au sein du couple qui n’acceptait pas l’idée d’être séparé.

Pour rappel, Dries van Agt, est une figure emblématique de la politique néerlandaise. Il fut Premier ministre de 1977 à 1982.

Après avoir quitté la sphère politique, il s’est engagé dans le milieu diplomatique en représentant l’Union européenne au Japon et aux États-Unis.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp