Les stars ghanéennes Antoine Semenyo, Mohammed Kudus et Inaki Williams se sont préparées pour les éliminatoires cruciales de la Coupe du monde 2026 en marquant dans les meilleurs championnats européens ce week-end.
Semenyo a marqué deux buts lors de la victoire de Bournemouth contre Fulham et Kudus a été le héros de Tottenham Hotspur à Leeds United en Premier League.
Williams a converti un penalty pour inscrire son premier but de la saison et aider l’Athletic Bilbao à battre Majorque en Liga.
Le Ghana a besoin de quatre points lors de ses matchs contre la République centrafricaine mercredi et les Comores quatre jours plus tard pour se qualifier pour la Coupe du monde.
AFP Sport met en avant les joueurs africains qui ont fait les gros titres dans les grands championnats européens :
ANGLETERRE
ANTOINE SEMENYO (Bournemouth)
Semenyo a inscrit un doublé pour inspirer la victoire 3-1 des Cherries. Il a marqué à la 78e minute d’une frappe placée après avoir facilement dépassé Timothy Castagne sur le flanc gauche. Le Ghanéen a de nouveau frappé à la sixième minute du temps additionnel, marquant avec sang-froid pour porter son total de buts en championnat à six cette saison.
MOHAMMED KUDUS (Tottenham Hotspur)
Kudus a marqué en deuxième mi-temps pour sceller la victoire 2-1 à Leeds. Kudus, qui a rejoint Tottenham en provenance de West Ham, son rival londonien, à la fin de la saison, a inscrit son premier but pour l’équipe de Thomas Frank d’une frappe déviée depuis l’entrée de la surface à la 57e minute.
ILIMAN NDIAYE (Everton)
Le milieu de terrain sénégalais a converti un penalty pour aider Everton à mettre fin à la longue série d’invincibilité de Crystal Palace avec une victoire 2-1. Ndiaye a marqué depuis le point de penalty à la 76e minute, annulant ainsi l’ouverture du score de Daniel Munoz en première mi-temps. Le troisième but de la saison du joueur de 25 ans a permis à Everton de remporter sa troisième victoire en championnat grâce à un but de Jack Grealish dans le temps additionnel.
ESPAGNE
KARL ETTA EYONG (Levante)
Parmi les meilleurs buteurs habituels de la Liga, on trouve désormais l’attaquant camerounais Etta Eyong, qui connaît une saison exceptionnelle à Levante. Le joueur de 21 ans a inscrit son cinquième but de la saison lors de la victoire 2-0 contre le Real Oviedo, faisant preuve d’un instinct de buteur en se précipitant pour marquer à bout portant après un tir repoussé dans la surface de réparation.
INAKI WILLIAMS (Athletic Bilbao)
Le capitaine Williams a obtenu et converti un penalty pour Bilbao lors de la victoire 2-1 de son équipe. L’attaquant a été victime d’une faute dans la surface et, après s’être relevé, a ouvert le score.
AKOR ADAMS (Séville)
L’attaquant nigérian Adams a inscrit le quatrième but de Séville lors de la victoire 4-1 contre le champion en titre, Barcelone. Entré en jeu en tant que remplaçant, il a inscrit son deuxième but en deux matches pour l’équipe andalouse en pleine progression.
ALLEMAGNE
BILAL EL KHANNOUSS (Stuttgart)
Le superbe but en solo d’El Khannouss a fait la différence dans la victoire 1-0 contre Heidenheim. Incapables de concrétiser leur supériorité face à des adversaires coriaces, les Marocains ont pris l’avantage à la 65e minute, grâce à une percée sur la gauche, évitant plusieurs défenseurs avant de glisser le ballon au fond des filets.
FRANCE
ANSU FATI (Monaco)/SOFIANE DIOP (Nice)
Fati, né en Guinée-Bissau, a marqué deux buts sur penalty, tandis que l’international marocain Diop en a marqué deux autres, permettant à Monaco d’obtenir le match nul 2-2 contre Nice, réduit à 10 joueurs, en Ligue 1. Le Tunisien Ali Al-Abdi a été expulsé à la 34e minute, peu après l’ouverture du score par Nice.
© Agence France-Presse