La Biélorussie est l’une des destinations d’Europe les plus accueillantes en matière de visa.
Le pays a mis en place plusieurs dispositifs permettant aux ressortissants de 76 États dans le monde, dont une quinzaine de pays africains, de séjourner sur son territoire sans avoir à demander de visa au préalable.
Depuis 2017, les voyageurs atterrissant par avion dans l’un des 6 principaux aéroports du pays (Minsk, Brest, Vitebsk, Gomel, Grodno et Mogilev) bénéficient d’une exemption de visa pour un séjour de 30 jours maximum.
Cette politique d’ouverture, valable pour les citoyens de 76 pays, dispense les visiteurs étrangers de l’obligation de visa habituellement requise pour entrer en Biélorussie.
Les pays africains exemptés de visa pour se rendre dans ce pays d’Europe
Parmi les pays africains dont les ressortissants sont éligibles à cette facilité figurent l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Namibie, la Gambie ou encore le Liban.
Attention toutefois, ces derniers pays sont soumis à des conditions spécifiques supplémentaires comme la présentation d’un visa Schengen valide et de billets d’avion confirmés.
Outre les aéroports, la Biélorussie autorise également l’accès sans visa de son territoire par la route et le rail aux points de passage frontaliers de la zone touristique « Brest – Grodno ».
Les visiteurs étrangers peuvent ainsi séjourner dans cette région pendant 15 jours maximum sous couvert d’un document délivré par une agence de voyage locale.
Qu’ils arrivent par avion ou par la route, les voyageurs exemptés de l’obligation de visa doivent néanmoins remplir quelques conditions élémentaires :
- être muni d’un passeport valide durant encore 90 jours après la date de sortie prévue du territoire biélorusse
- disposer de 50 euros par jour de séjour prévu
- souscrire à une assurance voyage couvrant au moins 10 000 euros de frais médicaux
Grâce à ces facilités, de nombreux globe-trotters africains francophones comme les Marocains, Algériens ou Tunisiens peuvent découvrir la Biélorussie sans contrainte d’un autre visa que celui de l’espace Schengen.
À terme, l’exemption de visa biélorusse pourrait même devenir superflue. Un accord de reconnaissance mutuelle des visas est en passe d’être adopté entre la Biélorussie et la Russie.
Concrètement, tout visa délivré par l’un de ces deux pays serait alors valable pour voyager dans l’autre. De quoi offrir aux voyageurs africains des combinaisons de circuits touristiques inédites !
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.