Bonne nouvelle pour les ressortissants roumains, bulgares et grecs. Ces trois pays d’Europe discutent actuellement de plans pour ouvrir leurs frontières terrestres dès cet été.
L’objectif est de faciliter la circulation touristique intense entre ces États, malgré le veto autrichien concernant l’intégration de la Roumanie et la Bulgarie à l’espace Schengen.
C’est ce qu’ont annoncé cette semaine plusieurs eurodéputés roumains, bulgares et grecs dans une lettre adressée au ministre grec de l’Immigration.
Ils y appellent à l’abolition les contrôles aux frontières terrestres entre Sofia, Bucarest et la Grèce.
Selon eux, l’unanimité des États membres pour intégrer l’espace Schengen n’est pas nécessairement requise, du moins pas pour les déplacements entre leurs trois pays.
La Commission européenne a de toute façon déjà confirmé à plusieurs reprises que la Roumanie et la Bulgarie remplissaient toutes les conditions pour rejoindre Schengen.
Quant au Parlement européen, il a adopté de nombreuses résolutions soutenant leur adhésion pleine et entière.
Pourtant, l’Autriche continue de s’y opposer concernant l’ouverture des frontières terrestres, acceptant seulement une intégration partielle de « Schengen aérien » à partir de mars prochain.
Face à ce blocage jugé injuste, les eurodéputés roumains, bulgares et grecs se mobilisent donc pour une libre circulation entre leurs pays respectifs.
Ils avancent également un argument économique de taille. Les professionnels grecs du tourisme réclament ardemment la fin des contrôles frontaliers pour faciliter l’arrivée des estivants roumains et bulgares.
Ce flux touristique accru serait un atout très important pour le développement économique des régions septentrionales de la Grèce. À condition bien sûr que les frontières terrestres soient totalement ouvertes avant la saison estivale.
Actuellement, les contrôles maintenus entre ces trois pays d’Europe causent encore d’énormes pertes. Et ce, aussi bien aux compagnies de transport qu’aux touristes en termes de coûts, bénéfices et temps perdu.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.