Europe : avis aux travailleurs étrangers, voici les emplois où on recrute le plus

voyageurs

Crédit Photo : Britannica Encyclopedia

Certains secteurs économiques en Europe prévoient une forte croissance des emplois sur la période 2023-2027. Des opportunités pour les travailleurs immigrés qualifiés dans des métiers en forte tension sur le marché du travail européen.

Emplois pour les conducteurs poids-lourds et agricoles : des besoins massifs en Europe

Selon une étude de Statista, le métier de conducteur de poids lourds et d’autocars devrait connaître la plus forte hausse en volume de postes sur la période 2023-2027.

Le secteur agricole recrute également massivement avec le métier d’opérateur de machines agricoles qui arrivera en tête pour les gains nets d’emplois.

Preuve que certains secteurs industriels et logistiques anticipent déjà des difficultés à recruter localement pour répondre à leurs besoins de main d’œuvre. Des niches à saisir donc pour les travailleurs immigrés disposant des qualifications et permis requis.

L’enseignement et le numérique en plein essor

Autres domaines prometteurs : l’éducation et le numérique. Ainsi, la profession d’enseignant en formation professionnelle occupera la 3ème marche du podium avec le plus de créations de postes attendues d’ici 2027.

On note aussi la très forte croissance continue des métiers de l’intelligence artificielle et du big data, comme les spécialistes IA et machine learning, analystes de données ou analystes cybersécurité. Autant de niches très techniques, mais qui recrutent déjà beaucoup de profils venus de l’étranger.

Transition écologique : nouveaux débouchés

Enfin, la transition écologique ouvre des opportunités inédites. Les métiers liés au développement durable et aux énergies renouvelables sont amenés à largement se développer partout en Europe.

Un vivier d’emplois encore peu connu des travailleurs immigrés, mais plein de potentiel pour qui possède les compétences techniques recherchées (ingénieurs, techniciens…).

Bref, vous l’aurez compris, les besoins économiques et démographiques du vieux continent vont dynamiser certains secteurs en pénurie de main d’œuvre dans les années à venir.

Une aubaine pour les travailleurs immigrés qualifiés prêts à saisir ces opportunités. Reste pour eux à bien identifier les niches et les pays les plus accueillants pour leurs compétences.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp