Didier Deschamps a du mal à trouver un système dans lequel Antoine Griezmann se sentirait à l’aise dans cet Euro.
Le sélectionneur de l’équipe de France a déjà essayé plusieurs tactiques, mais son vice-capitaine n’y arrive vraiment pas.
Contre la Belgique lors des huitièmes de finale, il a alors décidé de replacer Griezmann sur le côté droit.
La France s’est bien évidemment qualifiée pour les quarts de finale, mais avec un Griezmann moyen une fois de plus.
D’ailleurs, ça n’a pas surpris Grizi d’être positionné de la sorte. En effet, Didier Deschamps l’avait déjà informé à l’avance qu’il y aura un tel changement.
«Le coach est venu dans ma chambre et il me l’a dit. J’ai dit “go coach, on y va”. La dernière fois (que j’ai joué dans un couloir), c’était à la Real Sociedad mais côté gauche. Peut-être même en sélection avec Dimitri Payet à gauche. Il fallait que je m’adapte. Je me suis bien senti. J’ai essayé de trouver la profondeur et faire des appels dans l’axe pour laisser Jules (Koundé) tout seul. J’ai eu deux ou trois positions où j’aurais pu frapper et je ne l’ai pas fait. J’ai cherché des une-deux», a déclaré Antoine Griezmann.
Repositionnement vital pour Antoine Griezmann
Un déclassement qui interroge pour la suite du tournoi d’un joueur majeur (132 sélections), grand artisan du titre mondial de 2018, même si le sélectionneur a nié l’existence d’un « problème Griezmann ».
Pourtant depuis la Coupe du monde 2022, Antoine Griezmann a enchaîné les repositionnements tactiques, au milieu, sur les ailes, dans l’axe, dans un système en 4-3-3, 4-2-3-1 ou 4-4-2, toujours dans un rôle de créateur vital aux Bleus.
Un rôle de couteau suisse qui l’avait rendu indispensable en équipe de France, au point de rendre quasi-inimaginable le fait qu’il pourrait un jour être évincé d’un match à enjeux sous l’ère Deschamps.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok