Euro-2024 : les Pays-Bas s’imposent sur le fil face à la Pologne

Euro-2024 : les Pays-Bas s’imposent sur le fil face à la Pologne

Crédit Photo : Le 360 Sport

Longtemps tenus en échec, les Pays-Bas ont arraché la victoire contre la Pologne 2-1 ce dimanche 16 juin 2024 à Hambourg pour leurs débuts à l’Euro-2024 dans le groupe D, celui de la France qui sera  opposée à l’Autriche lundi .

Adam Buksa, qui palliait l’absence de la star Robert Lewandowski, blessé et forfait pour ce premier match, a ouvert le score d’une tête décroisée à la suite d’un corner (16e). Mais Cody Gakpo a égalisé grâce à une frappe détournée (29e).

Weghorst héroïque

Début du second acte, les Néerlandais repartent immédiatement de l’avant et se montrent plutôt dangereux sur attaque placée aux abords de la surface adverse.

 Les espaces s’ouvrent pour Depay, Gakpo et Simons, mais pas de second but encore. La faute encore à un dernier geste trop peu efficace.

Les minutes défilent, les deux équipes se tiennent encore en échec, d’autant que les Polonais n’ont certainement pas abdiqué, en témoigne la tentative de Jakub Kiwior à la 59ᵉ, mais Verbruggen est vigilant.

 Trois minutes plus tard, la physionomie du match pousse Koeman à opérer ses deux premiers changements : Donyell Malen à la place de Simons, Georginio Wijnaldum à la place de Joey Veerman.

Entretemps, son homologue a fait rentrer Jakub Moder à la 46ᵉ, puis Karol Swiderski et Bartosz Slisz à la 55ᵉ.

Pourtant, cela ne permet pas aux deux collectifs de reprendre leur souffle. Le rythme de la rencontre est retombé et aucune des deux sélections ne parvient à faire la différence balle au pied.

Voyant que ses joueurs n’y arrivent toujours pas alors que le coup de sifflet final approche, Koeman choisit alors de faire rentrer Jeremie Frimpong à la place de Gakpo et Wout Weghorst à la place de Depay.

 L’idée est donc de redynamiser les ailes et d’apporter plus de présence dans la surface adverse. Et, cela fonctionne dans la foulée !

Weghorst se mue de nouveau en héros pour les Oranje après l’Argentine lors du dernier Mondial, le buteur d’Hoffenheim joue son rôle de renard à merveille en passant devant son vis-à-vis à la suite d’une mauvaise déviation polonaise.

 Le n°9 néerlandais trompe Szczęsny à bout portant et fait alors exulter tout un banc. 2-1 à la 83ᵉ, les Pays-Bas sont devant !

Victoire donc pour les Néerlandais pour leur entrée en lice. Et, malgré les difficultés à marquer, ils mettent la pression d’emblée à l’équipe de France en respectant leur rang face à la Pologne. Réponse attendue ce lundi soir face à l’Autriche pour les Bleus.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp