Études supérieures : Voici les avantages qu’ont les étudiants africains en Irlande et en Hongrie

étudiants africains

Crédit Photo : afrique.le360.ma

Deux pays d’Europe courtisent de plus en plus les étudiants africains. Ces derniers n’hésitent pas à mettre les grands moyens sur la table pour les attirer dans leurs amphithéâtres.

L’Irlande, l’un de ces pays européens a mis en place une politique en matière d’enseignement supérieur très compétitive.

Le moyen de séduction de Dublin, la capitale irlandaise, se nomme Education in Ireland. Une institution chargée de la promotion des établissements d’enseignement supérieur irlandais à l’étranger.

En effet, les frais de scolarité en Irlande sont compétitifs et le coût de la vie relativement abordable, comparés à d’autres destinations comme le Royaume-Uni ou encore la France.

Les meilleurs coûts

Le coût des études varie d’une université à l’autre et surtout d’une discipline à l’autre. Les frais d’études en Licence varient entre 9.000 et environ 40.000 euros par an.

Par contre, il faut prévoir entre 9.150 et environ 37.000 euros pour le Master et le Doctorat.

« Nous avons une solution pour vous qui vous permettra non seulement d’obtenir des résultats éducatifs exceptionnels, mais aussi de vous démarquer des autres candidats sur le marché de l’emploi ou dans le monde universitaire », a précisé Education in Ireland.

En plus des frais de scolarité compétitifs, l’Irlande a mis en place une bourse de 10.000 euros pour une année d’étude en master ou pour un programme de recherche master-doctorat.

Un quota à atteindre

D’après les autorités irlandaises, le nombre d’étudiants africains est passé de 800 en 2018 à 1.300 en 2020, soit 3% du total des étudiants internationaux.

Parallèlement, la Hongrie, nourrit elle aussi la même ambition que l’Irlande. Ici, une bourse couvrant les frais de scolarité et une allocation mensuelle d’environ 103 euros sont offertes aux étudiants en licence et master, et 331 à 425 euros pour les doctorants.

La particularité à Budapest : ces indemnités sont versées jusqu’à la fin des études. A cela s’ajoutent le logement et l’assurance médicale. L’objectif de la Hongrie est de toucher 1385 étudiants de 20 pays africains.

Suivez l’actualité internationale sur notre chaîne Télégram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp