De nombreux étudiants africains choisissent de poursuivre leurs études supérieures en Russie. Réputé pour son excellence, le système éducatif russe attire chaque année des centaines de milliers d’étudiants étrangers. Quels sont les établissements plébiscités ?
L’Université fédérale de Kazan (KFU) arrive en tête, suivie de l’Université de l’Amitié des peuples Patrice Emery Lumumba (RUDN) à Moscou. Viennent ensuite l’Université polytechnique Pierre-le-Grand de Saint-Pétersbourg (SPbPU) et l’École des hautes études en sciences économiques (EHESE) de Moscou.
On retrouve également dans le top des universités russes prisées l’Université d’État de Moscou (MGU), l’Université de Saint-Pétersbourg (SPBU), l’Institut d’ingénierie physique de Moscou (MEPhI) ou encore l’Université d’État de Novossibirsk (NGU).
Les facultés de médecine, d’ingénierie, d’informatique, d’économie et de sciences naturelles attirent le plus d’étudiants africains. Un diplôme russe ouvre en effet des perspectives professionnelles intéressantes.
Au total, pour les études, la Russie compte plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur publics et privés proposant plus de 5000 cursus. Les ponts éducatifs tissés entre la Russie et l’Afrique devraient se renforcer à l’avenir, tant l’intérêt est réciproque.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Suppression des frais de douane entre l’Union Européenne et ce pays africain
Ventre plat : Comment retrouver sa silhouette après un accouchement