Ethiopie : libération de l’ancien président de la deuxième plus grande région

Ethiopie libération président

crédit bloomberg

L’ancien président de la deuxième plus grande région d’Ethiopie, le Somali (sud-est), arrêté en août 2018 et accusé d’incitation à la violence, a été libéré ce jeudi 14 mars 2024, a rapporté l’agence de presse éthiopienne ENA.

Le ministère de la Justice a annoncé jeudi que les charges pesant contre Abdi Mohamed Omar, plus connu sous le nom d’Abdi Iley, avait été levées « dans l’intérêt de la population », a précisé ENA.

La région somali a été le théâtre de violents affrontements intercommunautaires en 2017 et d’une reprise en mains musclée par le pouvoir fédéral début août 2018.

Ex-homme fort de la région, Abdi Iley avait été limogé de son poste de président régional, puis arrêté après des affrontements dans la capitale régionale Jijiga et les villes environnantes qui avaient des dizaines de morts.

Les affrontements avait démarré début août 2018 quand Jijiga avait été investie par l’armée fédérale.

Pour une raison indéterminée, il a pris le contrôle de l’aéroport et des bâtiments officiels, et déclenché de violentes émeutes et des attaques ciblées contre des habitants non somali de la région.

Une autre personnalité a été libérée jeudi, Kinfe Dagnew, un ancien chef de l’entreprise de métallurgie et d’ingéniérie METEC, dirigé par l’armée, selon ENA.

Il avait aussi été arrêté en 2018, visé par des accusations de corruption et de violations des droits de l’homme.

Avec AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp