Ethiopie : les voyageurs étrangers empêchés de se rendre au…

Ethiopie : réouverture d'un important aéroport plus de trois ans après sa fermeture

Crédit Photo : Jeune Afrique

Les voyageurs étrangers sont empêchés de se rendre au Tigré, région instable du nord de l’Ethiopie, sur fond de tensions entre Addis Abeba et les autorités régionales, a affirmé ce mardi 13 mai 2025, à l’AFP un haut cadre tigréen.

Le Tigré est l’une des seules régions du pays où les touristes étrangers peuvent se rendre, notamment pour visiter Axoum, connu pour son obélisque.

« Je confirme que les voyageurs étrangers sont empêchés de se rendre au Tigré », a déclaré à l’AFP Wondimu Asamnew, proche de Debretsion Gebremichael, chef du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), parti très influent dans la région. « Mais la raison nous est encore inconnue », a-t-il poursuivi.

Les restrictions imposées depuis plusieurs jours aux étrangers « font obstacle à la paix et à la stabilité que nous nous efforçons d’instaurer », a estimé le Bureau de la culture et du tourisme du Tigré. Le tourisme, même à un niveau moindre qu’auparavant, est l’une des rares sources de revenus de cette région qui a récemment été le théâtre d’une guerre sanglante.

Entre novembre 2020 et novembre 2022, un conflit entre les forces fédérales, appuyées par l’armée érythréenne et des milices locales, et les rebelles du TPLF, a fait au moins 600.000 morts, selon une estimation de l’Union africaine.

Si les armes se sont tues après un accord de paix en novembre 2022, des luttes internes au TPLF ont fait planer ces derniers mois le risque d’une reprise des hostilités.

Les relations restent également compliquées entre les autorités tigréennes et Addis Abeba et elles sont à couteaux tirés entre l’Ethiopie et le voisin érythréen, qui partage une longue frontière avec le Tigré.

Selon le site d’information Africa Intelligence, « les voyageurs étrangers en partance d’Addis Abeba (Ethiopie) pour les régions de l’Afar et du Tigré sont refoulés à l’aéroport international de Bole ».

Le site affirme que la directive vient du Service national du renseignement et de la sécurité (NISS), chargé du renseignement intérieur et extérieur de l’Ethiopie.

Le NISS est dirigé par Redwan Hussein, ancien conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre Abiy Ahmed.

Interrogées, les autorités fédérales et Ethiopian Airlines, seule compagnie à effectuer des dessertes entre Addis Abeba et Mekelle, la capitale du Tigré, n’ont pour l’heure pas donné suite aux sollicitations de l’AFP.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp