L’Éthiopie vient d’obtenir une nouvelle inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le paysage culturel du Gedeo. Cette région du sud du pays, annoncée au patrimoine de l’humanité le 18 septembre, constitue le 10ème site éthiopien ainsi honoré.
Le pays Gedeo est remarquable par sa forêt préservée depuis des générations, véritable havre de biodiversité. On y trouve également un ingénieux système de cultures en terrasses, façonné au fil des siècles par le peuple Gedeo.
Ce modèle agricole témoigne d’un savoir-faire unique pour la gestion durable des sols. Autre particularité, le site compte plus de 6 000 stèles mégalithiques, vestiges archéologiques attractifs pour les scientifiques et les touristes.
Grâce à ce patrimoine culturel et naturel exceptionnel, le pays Gedeo pourra développer son tourisme et bénéficier d’une protection pérenne. Avec cette inscription, l’Éthiopie confirme la richesse de son héritage.
Elle devient le 10ème pays africain à atteindre le nombre symbolique de 10 sites classés par l’UNESCO. Un ensemble désormais préservé pour les générations futures et la communauté internationale.
Ce nouveau label souligne aussi la volonté de l’Éthiopie de mettre en valeur sa diversité culturelle et ses trésors naturels. Gageons que d’autres pépites éthiopiennes rejoindront prochainement la prestigieuse liste du patrimoine mondial.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Gabon/futures élections présidentielles : Brice Oligui Nguema veut être candidat