Les États-Unis ont pris une décision radicale à l’endroit de ce chef d’État.
En effet, le pays du président Donald Trump a pris une décision ferme à l’encontre du chef d’État colombien Gustavo Petro.
Présent à l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tient actuellement à New-York aux États-Unis, le dirigeant colombien a vu son visa révoqué.
Le vendredi 26 septembre 2025, le président de la Colombie a pris part à une manifestation pro-palestinienne à New-York.
La réaction des États-Unis ne s’est pas fait attendre après cette action de Gustavo Petro.
Dans la même journée, le département américain en charge des relations internationales a annoncé la révocation du visa de la première personnalité colombienne.
« Nous allons révoquer le visa de Petro en raison de ses actions téméraires et incendiaires », a déclaré le département d’État sur X, ex-Twitter.
Selon le département, cette décision a été prise en raison des propos tenus par le président colombien lors de ladite manifestation
»Plus tôt dans la journée, le président colombien Petro Gustavo s’est tenu dans une rue de New York et a exhorté les soldats américains à désobéir aux ordres et à inciter à la violence », a également expliqué le département d’État sur X.
Aussi, s’adressant aux manifestants, Petro a exhorté à la mise en place d’une force armée mondiale, très puissante qui aura pour mission première, la libération des Palestiniens.
Il est à noter que ces actions interviennent dans un contexte où les relations entre les Etats-Unis et la Colombie traverse une période de turbulence, notamment depuis le retour de Trump à la Maison Blanche.
Déjà, le mardi 23 septembre 2025, dans son discours tenu à l’Assemblée générale de l’ONU, Gustavo Petro a demandé à ce qu’un procédure pénale soit ouverte contre le président américain pour « les frappes militaires américaines meurtrières ayant détruit dans les Caraïbes des bateaux » transportant, selon Washington, de la drogue ».