États-Unis : Washington renforce sa présence militaire dans ce pays avec des drones

États-Unis militaire

Crédits photo : Pexels / Osman Özavcı

Malgré la guerre économique lancée par les États-Unis avec l’augmentation des frais de douane, Washington ne perd pas le nord lorsqu’il s’agit de sa présence militaire dans le reste du monde.

En effet, le pays de l’Oncle Sam a bien l’intention d’intensifier sa présence hors de son territoire. Preuve en est leur dernière politique au Japon.

Concrètement, le ministre japonais de la Défense a annoncé ce mardi 8 avril 2025 que les États-Unis vont déployer des drones de surveillance à longue portée dans le sud du Japon, à Okinawa, près de Taïwan.

« Afin de renforcer les activités de collecte de renseignement, de surveillance et de reconnaissance autour du Japon, des drones MQ-4C Triton seront déployés sur la base aérienne américaine de Kadena sur l’île principale d’Okinawa dans les prochaines semaines », a déclaré Gen Nakatani devant les journalistes.

« L’environnement sécuritaire autour de notre pays devient de plus en plus difficile », a-t-il ajouté.

Ces dernières années, la Chine a mené des exercices militaires autour de Taïwan que les analystes considèrent comme des préludes à une éventuelle prise de contrôle de ce territoire.

L’an passé, l’armée japonaise a fait décoller ses chasseurs à 30 reprises pour intercepter des drones dans les eaux méridionales du pays, supposément en provenance de Chine, selon les médias locaux.

C’est bien plus que les neuf interceptions recensées durant l’exercice fiscal 2023, et les quatre de l’exercice 2021, d’après le quotidien japonais Yomiuri.

Le MQ-4C est un avion drone « à haute altitude et longue endurance », capable de voler plus de 24 heures et de couvrir une distance équivalent à 13.700 km/s en un seul vol, selon son fabricant Northrop Grumman.

L’armée nippone, qui dispose déjà de drones à haute altitude, prévoit par ailleurs d’acquérir des drones d’attaque plus petits, dans le cadre d’un vaste effort visant à moderniser sa défense nationale.

Une réponse militaire des États-Unis à la Chine ?

Le président américain Donald Trump souhaite que les alliés de la région Asie-Pacifique renforcent leurs capacités militaires, afin de faire face à la Chine et contenir la Corée du Nord.

En visite au Japon, le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a rencontré mardi le ministre japonais de la défense, Gen Nakatani, auprès duquel il a appelé à la poursuite de la coopération.

« L’Otan et le Japon partagent les mêmes valeurs et nous sommes confrontés à de nombreux défis communs », a dit M. Rutte qui doit s’entretenir mercredi avec le Premier ministre Shigeru Ishiba.

M. Rutte a qualifié de « stupéfiante » l’expansion de l’armée chinoise, dans un entretien publié par le Japan Times. « Ne soyons pas naïfs face à la Chine », a-t-il affirmé.

« La montée en puissance de ses forces armées, ses investissements dans l’industrie de défense et dans ses capacités de défense sont stupéfiants », a-t-il déclaré dans l’entretien publié lundi.

Quelque 54.000 soldats américains sont actuellement déployés au Japon, en majorité sur l’île d’Okinawa, où se trouve également la base aérienne de Kadena, installée sur l’île principale de l’archipel.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp