États-Unis : voici les pays d’Afrique les plus touchés par les nouveaux tarifs douaniers américains, ça ne sent pas bon pour la Côte d’Ivoire et…

États-Unis : voici les pays d'Afrique les plus touchés par les nouveaux tarifs douaniers américains, ça ne sent pas bon pour la Côte d'Ivoire et...

Crédits photo : Pexels / Sharefaith

En Afrique, en Europe et partout ailleurs, les réactions continuent de pleuvoir au lendemain de l‘annonce par le président américain Donald Trump concernant des nouveaux tarifs douaniers que les États-Unis entendent imposer au reste du monde.

Si la Chine et l’Union Européenne figurent en tête de liste, les pays africains sont également dans le viseur de l’administration Trump.

30 % pour l’Afrique du Sud, 21 % pour la Côte d’Ivoire, 14 % pour le Nigeria, 11 % pour la RDC… En Afrique, les nouveaux tarifs douaniers touchent les pays à des degrés différents, mais le Lesotho, grand exportateur de textile vers les États-Unis, reste le plus impacté avec des droits de douane de 50 %.

La mise en place de tarifs réciproques

À partir du 5 avril, ces nouvelles mesures tarifaires incluent un tarif de base de 10 % sur toutes les importations. Des tarifs plus élevés, dits « réciproques », seront appliqués à certains pays à partir du 9 avril.

L’économiste Modibo Mao Makalou rappelle qu’il s’agit de « mettre en place des tarifs douaniers réciproques pour les nations qui commercent avec les Etats-Unis en vue de réduire le déficit commercial des Etats-Unis ».

L’expert précise par ailleurs qu’à travers cette mesure, « l’administration Trump explique que le commerce entre les États-Unis et certains pays est défavorisé. Nous parlons donc de 180 pays assujettis à cette mesure, avec un tarif plancher de 10 % appliqué à bon nombre d’entre eux… »

La Côte d’Ivoire pourrait souffrir

Des pays comme la Côte d’Ivoire entretiennent des relations commerciales avec les États-Unis.

Pour les exportateurs ivoiriens, notamment de cacao, de caoutchouc ou encore de produits pétroliers, ces nouveaux tarifs douaniers sont un coup dur. Avec 21 % de taxes imposées au pays, leur compétitivité sur le marché américain pourrait être fortement réduite.

Dans ce contexte, il est primordial que l’économie ivoirienne et, plus généralement, africaine se diversifie, selon l’entrepreneur ivoirien Stanislas Zézé, fondateur de l’entreprise de notation financière Bloomfield.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp