États-Unis : visa interdit aux personnes qui…

Visas américains : une nouvelle règle entre en vigueur pour les ressortissants de ce pays d'Afrique du Nord

Crédit Photo : États-Unis

Les États-Unis interdisent les visas à une vingtaine de personnes qui « sapent » la démocratie en Géorgie.

Le Département d’État des États-Unis annonce avoir interdit des visas à une vingtaine de personnes accusées de porter atteinte à la démocratie en Géorgie, parmi lesquelles des ministres en exercice et des parlementaires.

« Nous sommes déterminés à ce que les hauts responsables qui sapent la démocratie ou s’en rendent complices fassent l’objet de restrictions de visa », a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, dans un communiqué.

« La mesure prise aujourd’hui concernera environ vingt personnes, notamment des ministres en exercice, des parlementaires, des responsables des forces de l’ordre et de la sécurité, ainsi que de simples citoyens. »

La Géorgie traverse une période de troubles depuis que le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, a revendiqué la victoire aux élections parlementaires d’octobre, et que le gouvernement a décidé le mois dernier de reporter les négociations d’adhésion à l’UE.

En effet, l’opposition pro-européenne conteste les résultats et affirme que ces élections législatives sont entachées d’irrégularités.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la capitale Tbilissi au cours des trois dernières semaines pour dénoncer des accusations de fraude électorale et le détournement du pays de la voie européenne.

Jeudi soir 12 décembre 2024, malgré le froid et le vent, plusieurs milliers de personnes se sont de nouveau rassemblées devant le Parlement à Tbilissi pour la 15e nuit consécutive.

De nombreux manifestants agitaient des drapeaux de l’UE et de la Géorgie, tandis que d’autres ont bloqué la circulation sur l’avenue principale, selon le constat des journalistes de l’AFP.

© Avec l’AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp