États-Unis : vers la restitution de la statue de la Liberté à la France ? La réponse méprisante de la Maison Blanche

États-Unis vers la restitution de la statue de la Liberté à la France La réponse méprisante de la Maison Blanche

Crédit Photo : DR

 

La réponse des États-Unis ne s’est pas fait attendre lorsque l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann a demandé aux Américains de rendre la statue de la Liberté à la France.

“C’est seulement grâce aux États-Unis d’Amérique que les Français ne parlent pas allemand aujourd’hui, donc ils devraient être très reconnaissants envers notre grand pays », a sèchement déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

La tension est tellement à son comble entre les deux pays que la porte-parole de la Maison Blanche a traité Raphaël Glucksmann de « petit homme politique français inconnu ».

Pour rappel, l’eurodéputé français s’était montré très critique à l’endroit du gouvernement de Donald Trump ce dimanche 16 mars.

À l’occasion d’un discours devant le congrès de son parti Place Publique, il a envoyé un message qui a irrité la Maison Blanche.

Les États-Unis ne vont pas rendre la statue de la Liberté

“Et nous allons dire aux Américains qui ont choisi de basculer du côté des tyrans, aux Américains qui virent les chercheurs, pour avoir fait preuve de liberté scientifique, d’abord, rendez-nous la statue de la liberté !

On vous en a fait cadeau, mais apparemment, vous la méprisez. Alors, elle sera très bien ici, chez nous. Vous voulez virer vos meilleurs chercheurs.

Vous voulez tous les gens qui, par leur liberté et leur sens de l’innovation, leur goût du doute et de la recherche, on fait de votre pays, la première puissance mondiale.

Et bien nous, nous allons les accueillir. Et nous serons le pays des scientifiques, le pays des esprits innovants”, a-t-il déclaré devant son parti selon l’AFP.

Il a ainsi fait référence aux coupes budgétaires effectuées par l’administration Trump et qui ont sérieusement affecté le domaine de la recherche.

Mais une chose est sûre, les États-Unis ne restitueront pas la statue de la Liberté à la France. Ce monument a toujours fait la fierté de l’Amérique et de la ville de New York.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp