C’est incontestablement un coup dur pour les étudiants étrangers, le président des États-Unis, Donald Trump, maintient sa position sur l’accueil des étrangers à l’université d’Harvard.
Bien que la justice américaine s’oppose à la décision de Donald Trump d’interdire l’accueil d’étudiants étrangers par la prestigieuse université américaine, Donald Trump reste mordicus sur sa position.
Le dimanche 25 mai 2025, le chef d’État américain a fermement défendu sa décision sur l’inscription des étudiants étrangers à Harvard.
Dans une publication diffusée sur son réseau social Truth Social, le président républicain a accusé la très célèbre université de Cambridge, de ne pas faire preuve de transparence.
« Pourquoi Harvard ne dit pas que près de 31% de ses étudiants viennent de PAYS ÉTRANGERS, et pourtant ces pays, certains pas du tout amicaux envers les États-Unis, ne paient RIEN pour l’éducation de leurs étudiants, ni n’en ont l’intention », a déclaré Donald Trump sur sa plateforme.
Pour le président des États-Unis, l’exécutif a tous les droits de demander des comptes au prestigieux campus puisqu’il bénéficie de plusieurs milliards de dollars de la part du gouvernement.
« Nous voulons savoir qui sont ces étudiants étrangers, une demande raisonnable puisque nous donnons à Harvard des MILLIARDS DE DOLLARS, mais Harvard n’est pas vraiment transparent », a souligné Trump.
Très connu pour son franc parlé, le dirigeant américain n’a pas manqué d’appeler l’université à « cesser de demander » de l’argent au gouvernement fédéral.
Pour rappel, le jeudi 22 mai 2025, l’administration de Trump a annoncé le retrait du droit pour Harvard d’accueillir des étudiants étrangers.
La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem qui a fait part de l’annonce, a notamment accusé l’établissement « d’alimenter un environnement dangereux sur le campus, hostile aux étudiants juifs ».
La décision avait été jugée illégale par le campus qui a rapidement saisi la justice. Suite à cette plainte, un juge a procédé à la suspension immédiate de cette mesure du président américain le vendredi 23 mai 2025.