Les Etats-Unis s’apprêtent à accueillir une rencontre historique ce lundi 29 décembre 2025.
En effet, le pays de l’oncle Sam sera dans quelques heures, le théâtre d’une rencontre entre le président américain Donald Trump et le chef du gouvernement israélien, le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Selon les informations communiquées par la Maison Blanche, la rencontre devrait avoir lieu à 13h00 (19h00 heure française) dans la résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach en Floride, où le président américain passe les fêtes de fin d’année.
Lors de cette rencontre tant attendue, les deux personnalités devront aborder la question de la bande de Gaza notamment la deuxième phase de la trêve dans ce territoire palestinien.
Une rencontre au sommet qui intervient dans le cadre de la guerre meurtrière qui dure depuis deux ans dans la bande de Gaza et opposant l’armée israélienne et le Hamas, un mouvement islamiste et nationaliste palestinien.
Pour rappel, depuis le 10 octobre 2025, une trêve est rentrée en vigueur dans l’enclave palestinienne après d’importantes négociations.
Cette trêve prévoit notamment la démilitarisation du groupe islamiste et lui interdit de participer à la gouvernance de l’enclave.
Elle prévoit également le retrait progressif de l’armée israélienne de la bande de Gaza et le déploiement d’une force internationale de stabilisation.
Alors que ce cessez-le-feu dure depuis octobre, il est désormais primordial de discuter de la deuxième phase de cette trêve, du plan de paix du président Donald Trump.
La réunion entre Trump et Netanyahu devra donc permettre aux deux alliés de discuter de l’avenir de ce cessez-le-feu.
Mais, « avant d’entamer les tractations sur la deuxième phase, Israël réclame la restitution du corps d’un dernier otage retenu à Gaza. Le Hamas assure ne pas avoir réussi à le localiser jusqu’à présent », a rapporté la presse internationale.