Aux États-Unis, Donald Trump vient de prendre une décision radicale par rapport à cette ville.
Après les villes de Los Angeles et Washington, c’est au tour de Portland de voir débarquer la garde nationale.
En effet, ce samedi 27 septembre 2025, Donald Trump a annoncé le déploiement de l’armée à Portland.
Sur son réseau social Truth Social, le président américain a déclaré avoir instruit le ministre en charge de la Défense d’envoyer des forces armées dans cette ville de l’Oregon.
»J’ordonne au ministre de la Défense, Pete Hegseth, de déployer toutes les troupes nécessaires pour protéger Portland ravagé par la guerre, et nos installations de ICE (la police de l’immigration, ndlr) assiégées par des Antifa et d’autres terroristes intérieurs », a-t-il écrit sur Truth Social.
»J’autorise aussi l’usage de la force maximale si nécessaire », a-t-il également ajouté sans plus de détails.
Cette nouvelle déclaration choc intervient alors que ladite ville fait face à des manifestations importantes depuis quelques mois contre la police d’immigration.
Depuis quelques semaines déjà, le chef d’État républicain menaçait déjà de déployer les forces dans la ville.
Pour rappel, Trump avait ordonné le déploiement de la garde nationale à Los Angeles en juin 2025. Mi-août 2025, c’était à Washington que les forces armées ont été déployés.
« Il y a deux semaines, Donald Trump avait signé un décret pour déployer les militaires de la Garde nationale à Memphis, dans le Tennessee, justifiant sa décision par une « criminalité » qui sévit dans cette ville du sud, selon lui », a rappelé la presse internationale.