Excellente nouvelle pour ce pays africain ; les États-Unis valident le financement d’un projet avec TotalEnergies

Les nouvelles ne sont pas bonnes, les entreprises espagnoles menacent de quitter ce pays de l’Afrique du Nord à cause…

Crédit photo : TotalEnergies

Le projet de liquéfaction de gaz fossile Mozambique LNG, porté par TotalEnergies, vient d’obtenir le déblocage d’un prêt de 4,7 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros) de la banque étasunienne US Exim des États-Unis, dont les administrateurs ont été nommés par Donald Trump récemment.

Ce gigantesque projet, bloqué depuis 2021 en raison de violences qui ont frappé le nord du Mozambique, est vivement contesté par une coalition de huit ONG.

Cette dernière appelle les banques publiques et privées qui devaient initialement financer le projet Mozambique LNG dont les françaises Crédit agricole et Société générale qui n’ont pas pris position à ce jour  « à refuser de suivre l’exemple toxique [des États-Unis] et à s’opposer au redémarrage du projet, une bombe climatique associée à de nombreuses allégations de violations des droits humains. »

La coalition souligne que « Total savait que des exactions étaient commises à l’encontre des civils », ce qui ne l’a pas empêché « d’exercer un lobbying agressif auprès du gouvernement américain. »

Giorgia Meloni, la présidente du Conseil des ministres italien, a donné fin janvier son feu vert à deux institutions financières publiques pour qu’elles financent la reprise du projet (à hauteur d’1,6 milliard de dollars sur un budget total de 15 milliards).

L’avenir de ce projet dépend donc de la décision des autres banques partenaires. Le 4 mars, le gouvernement néerlandais a également annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante sur les violations présumées des droits humains commises par les forces de sécurité mozambicaines dans le cadre du Mozambique LNG.

Un projet contesté

Ce gigantesque projet de GNL était bloqué depuis 2021 en raison de violences qui avaient frappé le nord du Mozambique.

Il est depuis contesté, non seulement pour ses effets néfastes sur l’environnement et le climat, mais aussi en raison des graves exactions qui commises, selon des enquêtes de plusieurs médias, contre la population civile locale par les forces de sécurité mozambicaines en charge de protéger le site de TotalEnergies.

Dans le monde entier, comme aux États-Unis, l’annonce du prêt accordé par EXIM, suscite l’indignation.

« Le projet Mozambique LNG est cauchemardesque, compte tenu des violations des droits de l’homme, de ses impacts climatiques et des dégâts environnementaux qui en résulteront », alerte Collin Rees, membre de l’ONG environnementale Oil Change International qui lutte pour la fin des énergies fossiles.

« Mais pour l’administration Trump ce projet représente un test important. C’est comme une porte qu’on ouvre aux énergies fossiles d’Afrique. »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp