Dans la soirée du samedi 18 janvier 2025, la menace qui plane sur le réseau social Tiktok depuis plusieurs mois est devenue une réalité.
En effet, les utilisateurs américains n’avaient plus accès à l’application chinoise.
L’application avait même disparu des plateformes Google et Apple en raison de l’entrée en vigueur d’une loi interdisant l’application dans le pays.
Mais après quelques heures de suspension, la plateforme a été à nouveau branchée grâce au nouveau président américain entrant, Donald Trump.
Dans un communiqué sur X, ex-Twitter, le groupe a tenu à remercier le nouveau dirigeant des États-Unis notamment pour avoir promis aux fournisseurs d’accès à internet et aux boutiques d’applications, qu’ils ne seront pas sanctionnés comme prévu par la loi en cas de fonctionnement de l’application sur le territoire américain.
« En accord avec nos fournisseurs de services, TikTok est en train de rétablir le service. Nous remercions le président Trump d’avoir fourni la clarté et l’assurance nécessaires à nos fournisseurs de services qu’ils ne seront pas pénalisés en fournissant TikTok à plus de 170 millions d’Américains et en permettant à plus de 7 millions de petites entreprises de prospérer », a écrit l’entreprise chinoise.
« Nous allons travailler avec le président Trump à une solution de long terme pour maintenir TikTok aux États-Unis », a également fait savoir le géant chinois.
En effet, le président républicain s’est engagé dimanche 19 janvier 2025, soit à la veille de son investiture, à prendre un décret visant à suspendre la loi interdisant l’application sur le sol américain.
Par ailleurs, soulignons que cette interdiction de tiktok sur le sol américain est survenue après de longs mois de tensions.
Selon Ouest France « depuis plusieurs années, elle est dans le viseur des autorités américaines qui la soupçonnent de revendre des données au gouvernement chinois ».
En avril 2024, le Congrès américain vote une loi menaçant l’application de fermeture sur le territoire et déclarant que le réseau social constitue une menace pour la sécurité nationale.
Le 17 janvier 2025, la Cour suprême américaine valide la loi interdisant l’application sur le territoire américain.