Donald Trump, l’ancien président américain est inéligible pour l’élection présidentielle américaine de 2024 dans l’État du Colorado.
C’est une décision de la Cour suprême du Colorado qui a rendu son verdict ce mardi 19 décembre 2023. Les nombreux agissements de Trump lors de l’élection de 2020 et son rôle dans l’attaque sur le Capitole à Washington début 2021 sont à la base de cette décision.
Les juges ont donc ordonné le retrait pur et simple des bulletins en son nom des primaires républicaines pour la présidentielle de 2024 dans cet État.
La Cour suprême a confirmé la décision rendue en novembre par un juge de district qui concluait que M. Trump s’était « livré à une rébellion le 6 janvier 2021 » lors de l’assaut du Capitole.
Les juges ont en revanche considéré que le 14e amendement de la Constitution, invoqué pour réclamer son inéligibilité, s’appliquait bien à un président, ce qui n’avait pas été le cas dans le jugement de première instance.
Elle a cependant suspendu sa décision jusqu’au 4 janvier, en cas de recours devant la Cour suprême des Etats-Unis d’ici-là.
Le porte-parole de Trump conteste cette décision
La décision de cette Cour, dont les juges ont tous été nommés par des gouverneurs démocrates, marque la première fois dans l’histoire des Etats-Unis que l’article 3 du 14e amendement de la Constitution est utilisé pour disqualifier un candidat à la présidence.
« La Cour suprême du Colorado a rendu une décision complètement bancale ce soir et nous allons rapidement saisir la Cour suprême des Etats-Unis et réclamer une suspension de cette décision profondément antidémocratique », a déclaré le porte-parole de Donald Trump, Steven Cheung, dans un communiqué.
Pour rappel l’inculpation historique de l’ex-président le 1er août au niveau fédéral, puis le 14 août par l’État de Géorgie (sud-est) pour ses tentatives présumées illicites d’obtenir l’inversion des résultats de l’élection de 2020 a ouvert un débat juridique sur son éventuelle inéligibilité, entraînant des recours dans plusieurs États.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.