États-Unis : pour protéger les intérêts des Burkinabè, le Burkina Faso nomme …

Crédit photo : La Nouvelle tribune

Le Burkina Faso renforce ses relations internationales avec de nouvelles décisions diplomatiques sur l’Algérie, les Etats-Unis et la République Dominicaine.

Des décisions diplomatiques importantes prises lors du Conseil des ministres

Le Conseil des ministres a eu lieu ce mercredi 19 février 2025 à Ouagadougou, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré.

La séance a permis d’examiner plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour, d’entendre une communication orale, de procéder à des nominations et d’autoriser des missions à l’étranger.

Parmi les décisions prises, le Conseil a adopté trois rapports majeurs.

Le premier concerne la demande d’agrément pour la nomination de Monsieur Cherif Hacene en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou.

Le deuxième rapport porte sur la demande d’agrément pour la nomination de Monsieur Julio Amaury Justo Duarte en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Dominicaine auprès du Burkina Faso, avec résidence à Rabat, au Royaume du Maroc.

Le Burkina Faso nomme un Consul aux États-Unis

Le troisième rapport concerne un projet de décret portant nomination d’un Consul honoraire du Burkina Faso à Houston, aux États-Unis d’Amérique.

Cette nomination vise à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et les États-Unis. Elle va permettre d’assurer une meilleure protection consulaire et à défendre les intérêts des Burkinabè résidant à Houston.

Monsieur Windpouire Ghislain Isidore Kientega a été nommé en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Houston, conformément au décret portant réglementation de l’ouverture des postes consulaires honoraires et de l’exercice de la fonction de Consul honoraire du Burkina Faso à l’étranger.