États-Unis : Paul Alexander, l’homme qui vit depuis 72 ans dans un poumon de fer est…

Paul Alexander poumon

Crédit Photo : Benin Web TV

Paul Alexander, l’homme qui vivait dans un poumon de fer depuis 72 ans, est mort.

Connu pour vivre enfermé dans un grand tube de fer, l’Américain originaire de Dallas, Paul Alexander n’est plus.

Il est décédé ce lundi 11 mars 2024 à l’âge de 78 ans après avoir passé 72 ans dans un poumon en acier.

Paul Alexander, encore appelé « l’homme aux poumons de fer », a passé presque toute son existence dans une machine métallique qui lui permettait de respirer.

En effet, en 1952, alors qu’il était âgé de seulement 6 ans, Paul Alexander contracte la poliomyélite, une maladie contagieuse envahissant le système nerveux.

Une maladie qui a fini par paralyser ses membres depuis le cou jusqu’aux pieds.

Suite à cette paralysie, a été contraint de vivre dans ce tube qui respirait à sa place.

Tout a commencé un jour de l’année 1952, alors qu’il n’était qu’un petit garçon de 6 ans, Paul Alexander avait commencé à se plaindre d’une douleur lancinante à la tête.

Pour sa mère, il s’agissait sans doute d’une fatigue passagère. Alors elle envoya le petit garçon au lit pour lui permettre de se reposer.

Mais très vite, l’état de santé du petit garçon se détériore. Transporté d’urgence à l’hôpital, les médecins ont réalisé une trachéotomie d’urgence sur lui pour lui permettre de respirer et d’aspirer la congestion de ses poumons.

Malheureusement, malgré cette intervention, le petit garçon qu’il était à l’époque n’avait pas assez de chance de survie, et même s’il survivait, Paul Alexander pourrait plus jamais respirer par lui-même.

Dix-huit mois plus tard, il avait réussi à vaincre la polio et était sorti de l’hôpital.

Cependant, ce petit garçon plein de vie d’autrefois, est resté à tout jamais paralysé. Pour continuer à vivre, il a fallu qu’il soit placé à l’intérieur d’un poumon d’acier, dans lequel il a finalement passé toute sa vie.

Dans un podcast lors duquel il est revenu sur les débuts de sa maladie, Paul Alexander avait affirmé que la polio l’avait « littéralement tout pris ».

Par ailleurs, il est important de noter que sa nouvelle condition de vie ne l’a pas empêché de poursuivre ses rêves.

Il a poursuivi ses études à l’université de droit et a obtenu son diplôme pour devenir avocat et ouvrir un cabinet prospère. Il est également devenu auteur traduit dans de nombreux pays.

Pour beaucoup, il représente un modèle de résilience.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok