Les États-Unis ont à nouveau décidé de sanctionner des juges de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Ce mercredi 20 août 2025, le Secrétaire d’État des États-Unis, Marco Rubio, a annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de plusieurs responsables de la juridiction pénale internationale.
Selon l’annonce faite par le Secrétaire d’État, les nouvelles sanctions américaines ciblent quatre magistrats de l’institution notamment deux (2) juges et deux procureurs.
Washington reproche à ces hauts responsables de la juridiction internationale, leur implication dans l’enquête ayant ciblé des citoyens américains et Israéliens.
»Aujourd’hui, je désigne Kimberly Prost (Canada), Nicolas Guillou (France), Nazhat Shameem Khan (Fidji) et Mame Mandiaye Niang (Sénégal) pour avoir directement participé aux efforts de la CPI visant à enquêter, arrêter, détenir ou poursuivre des ressortissants des Etats-Unis ou d’Israël, sans le consentement de l’un ou de l’autre de ces pays », a annoncé Marco Rubio.
Ainsi, les mesures prises à l’encontre de ces hauts cadres de la CPI leur interdit l’accès au territoire américain.
Aussi, ces nouvelles sanctions comprennent également le gel de leurs avoirs aux États-Unis.
Selon Marco Rubio, Washington s’oppose vigoureusement à la politisation de la Cour pénale internationale.
Il estime que l’institution pénale a été « utilisée comme un instrument de guerre juridique contre les États-Unis et leur proche allié Israël ».
Suite à cette nouvelle décision américaine, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou n’a pas tardé à réagir.
Saluant le Secrétaire d’État des États-Unis pour cette nouvelle mesure, Netanyahou a souligné qu’il s’agissait d’une « action décisive contre la campagne de diffamation et de mensonges visant l’État d’Israël (et son armée) en faveur de la vérité et de la justice ».