Aux États-Unis, Nadine Menendez, l’épouse de l’ex sénateur Bob Menendez, a été condamnée à quatre ans et demi de prison pour son rôle dans une affaire de corruption. Elle a été reconnue coupable d’avoir vendu l’influence de son mari, puissant politicien du New Jersey, en échange de pots-de-vin en espèces, de lingots d’or et d’une voiture de luxe.
Le juge de district américain Sidney H. Stein a prononcé cette peine à l’encontre de Nadine Menendez, 58 ans, après qu’elle a été déclarée coupable en avril 2025 d’avoir collaboré, de 2018 à 2023, avec son mari dans divers projets de corruption, certains impliquant le gouvernement égyptien.
En plus de sa peine de prison, Nadine Menendez a été condamnée à trois ans de liberté surveillée. Le juge a précisé que cette clémence tenait compte de son procès difficile, de son enfance compliquée au Liban, de ses partenaires violents, de son état de santé et de son âge.
Stein a souligné que la peine de prison vise à assurer une dissuasion générale : « Les gens doivent comprendre qu’il y a des conséquences », a-t-il ajouté. Le parquet a requis au moins sept ans de prison, tandis que le service de probation en recommandait huit. L’avocate de Nadine Menendez, Sarah Krissoff, a demandé une peine d’un an seulement, invoquant la convalescence difficile de sa cliente après un cancer du sein. Elle a finalement été jugée séparément de son mari.