Aux Etats-Unis, le nouveau Président, Donald Trump, continue ses actions pour contrôler davantage les frontières de son pays avec cette nouvelle initiatives qui cible pas moins de 21 pays africains.
Le chef de la Maison Blanche a demandé à son administration d’élaborer une liste de pays qui feront objet d’une restriction d’immigration.
Même si la décision n’est pas encore rendue publique, la presse américaine a fuité les 41 pays désignés et on retrouve pas moins de 21 pays africains ciblés par l’administration des Etats-Unis.
Il s’agit d’une liste élaborée avec 3 niveaux d’application différentes : il y a la liste rouge, la liste orange et la liste jaune.
Liste rouge
Cette liste concerne les pays dont les citoyens sont purement et simplement interdits de voyage vers les Etats-Unis. Ils sont au nombre de 10 et on retrouve 3 pays africains dans ce lot.
– Afghanistan
– Bhoutan
– Corée du Nord
– Iran
– Libye
– Somalie
– Soudan
– Syrie
– Venezuela
– Yémen
Liste orange
Pour les pays qui composent cette liste, ce sont uniquement les voyageurs d’affaires qui auront le droit de fouler le territoire américain. Dans le lot de 10, on retrouve aussi 3 pays africains.
– Biélorussie
– Erythrée
– Haïti
– Laos
– Birmanie
– Pakistan
– Russie
– Sierra Leone
– Soudan du Sud
– Turkménistan
Liste jaune
La dernière catégorie concerne les pays qui présentent des manquements et dont l’administration leur donne 60 jours pour les corriger au risque de basculer dans la liste rouge ou orange. On compte 15 pays africains dans cette liste.
– Angola
– Bénin
– Burkina Faso
– Cameroun
– Cap-Vert
– Chine
– République Démocratique du Congo
– République du Congo
– Gambie
– Guinée équatoriale
– Liberia
– Malawi
– Mali
– Mauritanie
– São Tomé-et-Príncipe
– Sainte-Lucie
– Saint-Kitts-et-Nevis
– Tchad
– Dominique
– Vanuatu
– Zimbabwe