Luigi Mangione a plaidé non coupable d’une accusation fédérale de meurtre dans l’affaire du PDG de UnitedHealthcare, Brian Thompson.
Le vendredi 25 avril 2025, Mangione, âgé de 26 ans, s’est tenu debout entre ses avocats et s’est penché vers un microphone de table lorsqu’il a plaidé coupable devant le tribunal fédéral de Manhattan.
Il a répondu oui lorsque la juge Margaret Garnett lui a demandé s’il comprenait l’acte d’accusation qui l’accuse d’avoir abattu Thompson à l’extérieur d’un hôtel du centre-ville en décembre dernier.
Ainsi, lorsqu’on lui a demandé comment il souhaitait plaider, il a simplement répondu “non coupable” et s’est assis.
Luigi Mangione, diplômé de l’Ivy League et issu d’une importante famille d’agents immobiliers du Maryland, est accusé de meurtres distincts devant le tribunal fédéral et le tribunal de l’État, où il encourt une peine maximale de prison à perpétuité.
Les procureurs s’attendaient à ce que l’affaire de l’État soit jugée en premier, mais les avocats de Mangione ont déclaré qu’ils souhaitaient que l’affaire fédérale ait la priorité parce qu’elle implique la peine de mort.
En raison des nombreuses questions juridiques que soulèvent les affaires de peine capitale, le procès fédéral du jeune homme se déroulera à un rythme plus lent que les poursuites ne portant pas sur la peine de mort.
Ainsi, sa prochaine comparution devant le tribunal fédéral aura lieu le 5 décembre 2025, soit le lendemain du premier anniversaire de la mort de M. Thompson.
Sa prochaine comparution dans l’affaire de l’État est prévue pour le 26 juin 2025. Aucune date de procès n’a été fixée dans les deux cas.