États-Unis : l’OMS réagit au retrait de Washington décrété par Donald Trump

États-Unis OMS Trump

Crédit Photo : Vanity Fair

Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump vient de porter un coup énorme à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Quelques heures après son investiture à la tête des USA le lundi 20 janvier 2025, le nouveau dirigeant américain a signé un décret visant à retirer son pays de l’organisation sanitaire mondiale.

Le président républicain justifie cette décision par l’écart observé au niveau des contributions financières américaines et chinoises.

En procédant à la signature du décret peu après sa prise de fonction, le président américain entrant a déclaré : « l’OMS nous a escroqués».

Suite à cette annonce, l’organisme onusien a réagi à la décision du successeur de Joe Biden et affirme regretter le décret signé par Trump.

L’OMS espère vivement que le dirigeant américain reviendra sur cette décision qui met fin à de nombreuses années de coopération.

« Nous espérons que les États-Unis vont revoir leur position et s’engageront dans un dialogue constructif pour le bien de la santé et du bien-être de millions de personnes dans le monde », a souligné un porte-parole de l’organisation à Genève.

Il faut souligner que lors de son premier mandat à la tête des États-Unis, Trump souhaitait déjà retirer son pays de l’institution sanitaire mondiale. Le républicain avait même entamé les démarches en ce sens.

Par ailleurs, la décision de retirer Washington de l’OMS pourrait profondément affecter le fonctionnement de l’instance.

En effet, Washington est le principal donateur et partenaire de cette institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique.