Les États-Unis font partie des pays les plus endettés au monde.
La crise sanitaire liée au covid-19, la guerre en Ukraine, la guerre en Israël et l’inflation galopante n’a rien amélioré à la situation déjà critique que traverse le pays.
Le pays de l’oncle Sam emprunte à tour de bras. La dette américaine actuelle s’élèverait d’ailleurs autour des 34.000 milliards de dollars. De quoi inquiéter pas mal de monde, à commencer par les grands financiers de ce monde.
En effet, la banque JP Morgan a confirmé que « les niveaux d’emprunts et de dette étaient beaucoup trop hauts pour que la situation soit saine.
Récemment, le seuil des 34.000 milliards de dollars d’endettement public a d’ailleurs été franchi, ce qui représente 265.000 dollars, par contribuable américain ».
Et si ces chiffres, ces montants, peuvent faire un peu peur, l’administration en place ne compte pas s’arrêter là.
En effet, le président Biden et les USA continuent de dépenser dans le but de financer la transition écologique, d’assurer la réindustrialisation du pays ainsi que de maintenir leur puissance de feu.
Selon JP Morgan, « les contribuables américains sont désormais habitués à ce que les finances publiques soient un problème de société.
De fait, ces derniers ont tendance à moins s’en préoccuper. Or, en cas de crash, le retour à la réalité des choses s’annonce quelque peu compliqué ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.