Etats-Unis : «Les immigrés sont les bienvenus ici»

Crédit photo : The White House, compte X

Dans la journée du 19 avril 2025, une manifestation a vu la participation de milliers de personnes aux Etats-Unis, militant pour l’ouverture des frontières aux immigrés.

«Pas de roi en Amérique» ou «Résistons à la tyrannie» peut-on lire sur des pancartes, à côté d’images du président américain affublé d’une moustache à la Hitler.

Les manifestants dénoncent particulièrement la politique anti-immigration de Donald Trump, au moment où la Cour suprême a suspendu les expulsions d’immigrés sur la base d’une loi de 1798 sur «les ennemis étrangers».

«Les immigrés sont les bienvenus ici», crient les manifestants réunis devant la bibliothèque de la plus grande ville des Etats-Unis, à quelques encablures de la célèbre Trump Tower du milliardaire.

Des contestataires sont aussi rassemblés devant la Maison Blanche à Washington, quoiqu’en nombre apparemment inférieurs à la précédente mobilisation le samedi 5 avril, qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes.

Des rassemblements ont aussi été signalés à l’extérieur de concessions Tesla, la marque automobile propriété d’Elon Musk, le milliardaire chargé par Donald Trump d’une cure d’amaigrissement drastique dans la fonction publique.

La mobilisation est organisée par un groupement baptisé 50501, un chiffre correspondant à 50 manifestations dans les 50 Etats du pays et aboutissant à 1 mouvement unique d’opposition au milliardaire républicain.

Le mouvement constitue «une réponse décentralisée rapide aux actes anti-démocratiques et illégaux de l’administration Trump et de ses alliés ploutocrates», explique-t-il.

Selon cette organisation, quelque 400 manifestations sont prévues dans la journée et 50501 appelle 11 millions de personnes à descendre dans la rue, un chiffre très probablement supérieur à celui du 5 avril.

Les chiffres réels sont difficiles à obtenir, de nombreux services de police se refusant à fournir des estimations.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp