Les Etats-Unis ont importé pour 944 millions de dollars d’engrais russes entre janvier et juillet 2023, un record historique. La Russie s’impose ainsi comme le 2ème fournisseur de fertilisants des Américains, révèlent les données du service statistique américain.
Ces achats ont augmenté de 5% par rapport à 2022, malgré les sanctions visant Moscou. Seul le Canada devance désormais la Russie, avec 2,8 milliards de dollars d’engrais exportés vers les Etats-Unis sur la période.
Cependant, les importations mensuelles ont fortement baissé en juillet, de 40% sur un an. Les Américains réduisent leurs achats totaux de fertilisants de 22% cette année, tandis que leurs propres exportations chutent de 36%.
Malgré les sanctions, la Russie parvient à réorienter massivement ses engrais vers de nouveaux débouchés, notamment asiatiques et américains. Elle couvre 15% de la demande mondiale et vise 38 millions de tonnes exportées en 2022.
Pourtant, ce boom des ventes russes aux Etats-Unis contraste avec les pénuries que subit l’Afrique. Plusieurs pays du continent réclament la libération des engrais russes bloqués dans des ports européens, vitaux pour leur agriculture.
Preuve s’il en fallait des distorsions créées par les sanctions. Les Etats-Unis n’hésitent pas à se fournir abondamment en Russie quand l’Afrique peine à importer ces mêmes engrais.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Ce pays maghrébin implante une banque au Sénégal