États-Unis : le Pentagone fait une annonce historique, 800 gardes nationaux pour…

États-Unis : le Pentagone fait une annonce historique, 800 gardes nationaux pour…

Crédit Photo : fr.euronews.

Les 800 gardes nationaux mobilisés par Donald Trump pour « nettoyer »  les États-Unis, selon les termes du président américain, sont dans la capitale américaine, a indiqué jeudi 14 août 2025 le Pentagone.

« A ce stade, les 800 membres de la Garde nationale ont été mobilisés (…) et ils se trouvent désormais ici, dans notre capitale », a déclaré à des journalistes Kingsley Wilson, porte-parole du ministère de la Défense.

Ils « aideront la police de Washington et ses partenaires fédéraux chargés de l’ordre public à assurer la sécurité des monuments, à effectuer des patrouilles de sécurité dans les quartiers, à protéger les installations et les agents fédéraux «  et à contrôler la circulation, a-t-elle ajouté.

Ces militaires de réserve « resteront sur place jusqu’à ce que l’ordre public soit rétabli dans la ville, comme décidé par le président » Donald Trump. Le président américain a annoncé lundi 11 août 2025 placer le maintien de l’ordre à Washington sous le contrôle de son administration et déployer la Garde nationale.

Des mesures exceptionnelles pour cette ville qu’il dit « envahie par des gangs violents » et qu’il veut « nettoyer ». Les statistiques officielles montrent pourtant une baisse de la criminalité violente dans la capitale.

Donald Trump avait déjà mobilisé en juin 2025 la Garde nationale en Californie, contre l’avis du gouverneur démocrate Gavin Newsom, affirmant vouloir ainsi rétablir l’ordre à Los Angeles après des manifestations contre des arrestations musclées d’immigrés par la police fédérale de l’immigration (ICE).

A l’inverse des 50 Etats américains, la municipalité de Washington opère dans le cadre d’une relation particulière avec l’Etat fédéral qui limite son autonomie.

Avec AFP Accusé de favoritisme, Apple assure que son App Store est « équitable ». Accusé par Elon Musk de favoritisme sur l’App Store, et menacé de poursuites judiciaires par le milliardaire, Apple a assuré que sa plateforme de téléchargement d’applications était « équitable et exempte de tout parti pris ».

« Nous mettons en avant des milliers d’applications via des classements, des recommandations algorithmiques et des sélections éditoriales effectuées par des experts selon des critères objectifs », a indiqué le fabricant de l’iPhone dans une déclaration transmise à l’AFP par courriel jeudi 14 août 2025.

Mardi 12 août 2025, Elon Musk a accusé Apple de favoriser OpenAI et son assistant d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT sur l’App Store. « Apple agit de manière à rendre impossible pour toute entreprise d’IA autre qu’OpenAI d’atteindre la première place sur l’App Store, ce qui constitue une violation manifeste des règles de concurrence », a protesté le milliardaire sur son réseau social X.

Sa société xAI, qui a développé l’assistant IA Grok, « va immédiatement engager une action en justice », a-t-il ajouté. L’App Store permet de télécharger des applications sur les appareils d’Apple. Cette plateforme est cruciale pour les éditeurs qui espèrent être choisis par les consommateurs.

Apple, qui donne peu d’informations sur ses critères, a assuré jeudi 14 août 2025 que son but est « d’offrir une découverte sécurisée pour les utilisateurs et des opportunités précieuses pour les développeurs, en collaborant avec de nombreux acteurs pour accroître la visibilité des applications dans des catégories en constante évolution ».

Les accusations d’Elon Musk ont déclenché une passe d’armes sur X entre les patrons de xAI et celui d’OpenAI, Sam Altman. Le dirigeant de Tesla, SpaceX et X, entre autres entreprises, a fait partie de l’équipe de 11 personnes qui a fondé OpenAI en 2015.

Mais il a quitté l’entreprise en 2018 et ne cesse de l’attaquer depuis le succès phénoménal de ChatGPT fin 2022, y compris en justice. En retard dans l’IA générative, Apple a lancé en 2024 « Apple Intelligence », une série de fonctionnalités dopées à l’IA, notamment grâce à un accord avec OpenAI.

Au-delà des accusations d’Elon Musk, l’App Store est vivement critiquée par de nombreuses autorités et entreprises. La plateforme est notamment au cœur d’une dispute qui dure depuis plusieurs années avec Epic Games, l’éditeur du jeu vidéo Fortnite.

Selon Epic et d’autres développeurs, Google et Apple ont un duopole sur le marché des applications mobiles avec leurs systèmes d’exploitation mobile iOS et Android, et abusent de leur position dominante en imposant leurs propres plateformes de téléchargement et de paiement, et en prélevant des commissions importantes sur les dépenses des utilisateurs.

Un tribunal américain a estimé fin 2021 qu’Apple ne pouvait plus imposer aux éditeurs d’applications de passer par l’App Store et son système de paiement.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp