Aux États-Unis, Robert F. Kennedy Jr. ministre de la Santé de Donald Trump fait face à des polémiques avant même sa prise de fonction officielle en janvier prochain.
Le gouvernement de Donald Trump promet son lot d’incongruités
Revenu à la Maison Blanche après avoir remporté les élections face à Kamala Harris, Trump a rapidement constitué son équipe gouvernementale.
Quelques membres de cette équipe ont déjà suscité des réactions. Tout d’abord, la nomination d’Elon Musk dans le gouvernement a suscité des remous.
L’homme le plus riche du monde va occuper le portefeuille de l’Efficacité gouvernementale. Certains saluent cette décision, y voyant une opportunité de réformer les structures administratives grâce à l’approche entrepreneuriale de Musk.
D’autres personnes en revanche critiquent cette nomination, estimant qu’elle reflète une vision purement mercantile du gouvernement.
L’autre nomination critiquée est celle de Linda McMahon, ancienne dirigeante de la WWE (le catch américain), au poste de ministre de l’Éducation. Ce choix, inattendu, a suscité un débat national sur les qualifications nécessaires pour diriger un tel ministère.
Enfin, le choix de Donald Trump qui fait actuellement couler de l’encre est celui de Robert F. Kennedy Jr., neveu du président assassiné John F. Kennedy.
Robert F. Kennedy Jr., ministre de la Santé de Donald Trump filmé sous la douche par sa femme
Robert F. Kennedy Jr. occupera bientôt le poste de ministre de la Santé. Quelques semaines avant son entrée en fonction, une vidéo inattendue a créé la polémique.
Dans une story publiée par son épouse, Cheryl Hines, actrice et entrepreneuse, Kennedy apparaît en arrière-plan, prenant une douche, pendant qu’elle fait la promotion de ses produits cosmétiques.
Si la scène semblait anodine, les internautes y ont vu une tentative de buzz orchestrée pour attirer l’attention sur la marque de Hines, Hines+Young, qui offrait des réductions pour le Black Friday.
Cette séquence a suscité une vive controverse. Certains critiquent l’aspect peu conventionnel de cette promotion, surtout pour une figure politique bientôt en fonction.
On peut lire sur X plusieurs commentaires négatifs. En voici quelques-uns :
« C’est l’une des choses les plus embarrassantes que j’ai jamais vues… j’ai perdu tout respect pour Cheryl Hines » ;
« Mon Dieu, ce sont les gens les plus bizarres qui soient. C’est ce qui arrive quand vous ne vous remettez jamais en question ou n’essayez jamais de vous adapter ».
D’autres y voient un faux scandale, alimenté par le sensationnalisme des réseaux sociaux. Pour Trump, cette affaire, bien que mineure, s’ajoute aux multiples défis qui l’attendent.
Cliquez ici pour voir la vidéo.