‎États-Unis : le Maroc peut jubiler, Donald Trump fait une grosse annonce en faveur du pays

‎États-Unis : le Maroc peut jubiler, Donald Trump fait une grosse annonce en faveur du pays

Crédit Photo : AP / Alex Brandon

C’est irréfutable une excellente nouvelle pour le Maroc avec la dernière sortie du président américain, Donald Trump qui vient de faire une sortie en faveur de ce pays d’Afrique du Nord.

‎En effet, le chef d’État américain maintient sa position en ce qui concerne le Sahara occidental.

Alors que le conflit du Sahara occidental opposant le Maroc et le Front Polisario est toujours d’actualité, Donald Trump a clairement réaffirmé sa position dans ce conflit.

‎Le chef de la Maison Blanche a réitéré son soutien à la souveraineté marocaine au Sahara.

‎À l’occasion de la commémoration de la fête du Trône au Maroc marquant  le 26e anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, le dirigeant américain a envoyé un message au monarque marocain.

‎Dans son message, Donald Trump a souligné que Washington maintenait sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

‎Mieux, le président républicain a réaffirmé le soutien américain au plan d’autonomie marocain pour cette région.

‎« Je tiens également à réaffirmer que les États-Unis d’Amérique reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, et qu’ils soutiennent la Proposition d’Autonomie marocaine, sérieuse, crédible et réaliste, comme seule base pour un règlement juste et durable de ce différend », a déclaré Donald Trump.

Si c’est la première fois depuis son retour à la Maison Blanche que le chef d’État américain se prononce sur ce sujet, Donald Trump avait reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en décembre 2020 lors de son premier mandat.

‎Cette nouvelle déclaration s’inscrit donc dans la continuité de cette reconnaissance annoncée en 2020.

Par ailleurs, rappelons que le Sahara occidental, un territoire du Nord-ouest de l’Afrique, et au Sud du Maroc, est considéré par Rabat comme partie intégrante de son territoire.

Mis d’un autre côté, le Front Polisario réclame l’indépendance de ce territoire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp