Le dollar progressait légèrement ce lundi 18 août 2025, alors qu’une inflation persistante aux États-Unis pourrait remettre en question les baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed).
« Le dollar américain se consolide principalement aujourd’hui dans un volume d’échanges modéré », résume Marc Chandler, de Bannockburn Global Forex.
Vers 17H35 GMT, le billet vert prenait 0,32% à la monnaie unique, à 1,1664 dollar pour un euro, et 0,28% face à la devise britannique, à 1,3515 dollar pour une livre.
« La combinaison des chiffres de l’inflation côté producteurs (PPI) de la semaine dernière, (…) et de certaines déclarations officielles a conduit le marché à modérer ses spéculations sur une baisse d’un demi-point de pourcentage le mois prochain », note M. Chandler.
L’indice PPI a progressé en juillet de 3,3% sur un an, là où le consensus des analystes de Marketwatch tablait sur une progression de 2,3%, soit un ralentissement par rapport à juin.
Une majorité d’experts s’attendent toujours à une réduction des taux lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de l’institution (FOMC) en septembre, selon l’outil de veille de CME. Mais ils sont désormais de plus en plus a anticiper une pause en octobre comparée à la semaine passée.
Les cambistes seront attentifs à la publication mercredi du compte-rendu (« minutes ») de la dernière réunion de la banque centrale américaine de juillet, et aussi au colloque de Jackson Hole (Wyoming), qui réunit de nombreux banquiers centraux en fin de semaine.
Le président de la Fed, Jerome Powell, prononcera un discours vendredi à cette occasion.
« Je doute que Powell donne des indications sur son engagement vis-à-vis d’une baisse tranchée », juge auprès de l’AFP Christopher Vecchio de Tastylive.
« Les mesures de l’inflation sont en hausse, et il serait imprudent de confirmer une éventuelle baisse des taux en septembre sans avoir pris connaissance des données du CPI (inflation côté consommateurs, ndlr) ou des emplois non agricoles du mois d’août », argumente l’analyste.
Par ailleurs, les cambistes gardent un œil sur la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche lundi.
Des dirigeants européens sont aussi présents pour appuyer la position de Kiev, sommé par Donald Trump d’accepter des concessions, notamment territoriales, après le sommet vendredi qu’il a tenu avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Un risque géopolitique ravivé pourrait profiter à certaines valeurs refuges, telles que l’or.
Avec AFP