En Afrique, des pays comme la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Cameroun sont tombés sous le coup de nouvelles sanctions prises par les États-Unis de Donald Trump.
Il s’agit des droits de douane décidés par le président américain.
Il y a quelques semaines, le président américain avait exprimé la volonté de son administration d’appliquer des droits de douane de 21% à la Côte d’Ivoire, 18% au Nigeria, et de 19% au Cameroun.
Il avait alors invité ces pays à négocier auprès de son administration. Mais rien n’y fit.
La Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Cameroun, n’ayant ni accord bilatéral ni répondu favorablement aux propositions américaines, tombent par défaut sous le coup de nouvelles sanctions.
Les produits ivoiriens, camerounais et nigérians qui entreront aux États-Unis seront désormais frappés de 15% de droit de douane.
Les autorités des trois pays n’ont pas encore réagi à ces nouveaux droits de douane prononcés par Washington.
Au-delà de ces trois pays, d’autres États africains sont également visés. L’Afrique du Sud se voit appliquer une surtaxe de 30 %, la Tunisie et la Libye entre 25 et 30 %, tandis que le Ghana, Madagascar, la RDC ou encore le Sénégal sont eux aussi frappés d’un supplément de 15 %. À ce jour, aucun pays africain n’a réussi à conclure un accord permettant de maintenir ou de retrouver le seuil préférentiel de 10 %.