États-Unis : Joe Biden retire sa candidature à l’élection présidentielle

Joe Biden : coup dur pour les démocrates ; le président est positif au test du Covid

Crédit Photo : Nettavisen

Joe Biden a annoncé qu’il se retire de la course présidentielle ce dimanche 21 juillet 2024.

Dans une lettre adressée au peuple américain et publiée sur X (anciennement Twitter), le président a exprimé son désir de ne plus se représenter, à quelques mois des élections.

Cette décision fait suite à une pression au sein du Parti démocrate pour que Biden, âgé de 81 ans, passe le flambeau.

« Chers compatriotes américains,

Ce fut le plus grand honneur de ma vie d’être votre président. Bien que j’aie eu l’intention de me représenter, je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat.

Dans le courant de la semaine, je m’adresserai plus en détail à la nation pour lui faire part de ma décision.

Pour l’heure, permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour me voir réélu.

Je tiens à remercier la vice-présidente Kamala Harris, qui a été un partenaire extraordinaire dans tout ce travail.

Et permettez-moi d’exprimer ma sincère gratitude au peuple américain pour la foi et la confiance qu’il a placées en moi.

Je crois aujourd’hui ce que j’ai toujours cru : il n’y a rien que l’Amérique ne puisse faire – lorsque nous le faisons ensemble.

Nous devons simplement nous rappeler que nous sommes les États-Unis d’Amérique », a écrit Joe Biden.

Le désistement de Joe Biden suscite des interrogations sur celui qui prendra la relève. La vice-présidente Kamala Harris est la personne la mieux placée pour le remplacer.

L’événement crée un véritable suspense dans une campagne marquée par la tentative d’assassinat de son rival, Donald Trump, samedi 13 juillet dernier.